• Dossier de presse

Guide pour un été 2023 sportif et responsable

Le guide vise à définir dans quelles conditions la pratique sportive encadrée peut être durable et responsable, dans un contexte météorologique exceptionnel.

Le "Guide pour un été 2023 sportif et responsable" se veut pratique et opérationnel. Il s’est nourri des travaux de plusieurs ministères:

  • Ministère de l’intérieur et des outre-mer
  • Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Ministère de la transition énergétique
  • Ministère de la santé et de la prévention 

Le guide vise à définir dans quelles conditions la pratique sportive encadrée peut être durable et responsable, dans un contexte météorologique exceptionnel.

Deux objectifs principaux sont poursuivis :

  1. protéger tous les acteurs du sport - du pratiquant au spectateur - en cas de vagues de chaleur ;
  2. donner et encourager des solutions opérationnelles pour favoriser la sobriété des usages de l’eau et de l’énergie.

Télécharger le Guide pour un été 2023 sportif et responsable

Parce que l’activité physique et sportive est au cœur de nos vies et de celles de nos familles, parce qu’elle recouvre une très grande diversité de situations et parce que « les bénéfices de la pratique sportive sur le maintien et l’amélioration de la santé ne sont plus à prouver » , j’ai souhaité que le monde du sport dispose d’un guide dédié.
En effet, les phénomènes climatiques extrêmes exposent les pratiquants mais aussi les fédérations, les clubs, les gestionnaires d’équipements, les organisateurs d’évènements sportifs ou encore les collectivités et les services de l’État à des risques accrus et des contraintes nouvelles.

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, et des Jeux Olympiques et Paralympiques