Conseil des ministres des Sports de l’Union européenne

24 mai 2019

La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a participé le jeudi 23 mai 2019 au Conseil des ministres des Sports de l’Union européenne à Bruxelles.

À cette occasion, l’ensemble des ministres ont été invités dans le cadre du débat à exprimer leur point de vue et à formuler des propositions autour de l’enjeu d’accroître la participation des enfants et des jeunes aux activités sportives dans l’Europe du 21è siècle.

Au cours de son intervention, la ministre a insisté sur la nécessité de faire évoluer le regard des plus jeunes sur le sport, afin que chacun puisse identifier une pratique sportive qui lui corresponde, qui soit adapté à son mode de vie et à ses envies, tout autant qu’aux besoins et aux attentes de ses parents.

Elle a également présenté les différents leviers mis en place par son ministère pour relever ce défi : développement à l’école des primo-apprentissages (savoir rouler à vélo, savoir nager, savoir glisser), et mise à disposition en parallèle d’outils pédagogiques numériques destinés aux parents pour expliquer les premiers gestes aux enfants, définition d’un « parcours sportif » de la maternelle à la licence.

En marge du Conseil, la ministre s’est entretenue avec ses homologues allemands et finlandais.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact