Rencontre des Solutions "Sport et Économie Sociale et Solidaire"

3 juillet 2019

La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a ouvert la deuxième édition de la « Rencontre des Solutions », sur le thème « Sport et Économie Sociale et Solidaire » ce mardi 2 juillet.

Cet événement organisé par le ministère des Sports en collaboration avec le Haut-commissaire à l’Économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale a pour objectif de permettre aux acteurs sportifs et associatifs engagés pour le développement de la pratique sportive d’échanger sur leurs problématiques de terrain et partager les bonnes idées pour mieux se structurer. Tout au long de la journée, les participants réunis à l’Usine, en Seine-Saint-Denis, ont ainsi pu présenter leurs initiatives en matière d’innovation, d’emploi (mutualisation des compétences) ou encore évoquer la question des financements structurants et solidaires.

La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a annoncé que le fonds de sécurisation dédié aux Groupements d’Employeurs (GE) dans le domaine du sport était renouvelé cette année. Ce fonds favorise et soutient les embauches de qualité au sein de ces GE en consolidant leurs modèles économiques et leurs fonctions support. Il permet également une certaine souplesse de trésorerie et la sécurisation des emplois. « Et nous allons aussi lancer très prochainement un appel à projets pour soutenir des expérimentations de modèle socio économique coopératif pour les fédérations et les acteurs du territoire », a indiqué la ministre.

Cette deuxième édition de la Rencontre des Solutions a aussi été l’occasion pour la Confédération générale des Sociétés coopératives et le ministère des Sports de signer une convention de partenariat pour promouvoir le statut de Société coopérative d’intérêt collectif (Scic) auprès des associations sportives. Ce partenariat apporte des réponses aux clubs et fédérations qui se questionnent sur l’évolution de leur modèle socio-économique afin de professionnaliser leur structure sans renoncer à leur utilité sociale. Un guide pratique édité par le Ministère des Sports intitulé « Accompagner les acteurs du sport dans le développement d’une Scic » est d’ailleurs dès à présent consultable en version numérique à l’adresse https://scic.sports.gouv.fr.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact