La ministre des sports à Toulouse pour signer la Charte du Savoir Rouler à Vélo

22 juillet 2019

La ministre des sports, Roxana Maracineanu, s’est rendue à Toulouse jeudi 18 juillet à l’occasion du départ de la douzième étape du Tour de France pour signer la charte « Savoir Rouler à Vélo » avec les opérateurs partenaires et remettre à 30 jeunes toulousains leur attestation.

Lors du départ de l’étape Toulouse - Bagnères de Bigorre jeudi 18 juillet, le Ministère des Sports a organisé avec la Fédération Française de Triathlon, une opération « Savoir Rouler à Vélo » dans le périmètre du Village départ du Tour de France à Toulouse. La Ministre des Sports Roxana Maracineanu a ainsi pu promouvoir ce Plan qui vise à former les jeunes de 7 à 11 ans à une pratique autonome et sécurisée du vélo, et signer la charte "Savoir rouler à vélo" avec les partenaires, en présence de Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales chargé de la Ville et du Logement.

La ministre des sports a profité de la présence du monde du cyclisme pour présenter le Plan « Savoir Rouler A Vélo » au maillot jaune Julian Alaphilippe, et échanger avec David Lappartient, président de l’UCI, qui, en qualité de maire de Sarzeau (Morbihan) a inscrit le Savoir Rouler à Vélo dans toutes les écoles primaires sa de sa commune.

Le plan « Savoir Rouler à Vélo » est une initiative gouvernementale pilotée par le ministère des sports qui propose aux familles un dispositif accessible et utile destiné à renforcer la pratique du vélo chez les enfants, mais aussi les conditions de sécurité de cette pratique sur la voie publique. L’objectif est de généraliser l’apprentissage du vélo afin que les enfants acquièrent une réelle autonomie en circulant à vélo sur la voie publique avant leur entrée au collège.

Par ailleurs, ce programme s’inscrit dans le cadre du Plan vélo et mobilités actives, initié par le Gouvernement, dont l’objectif est de multiplier par trois l’usage du vélo en France et atteindre les 9 % de déplacements à l’horizon des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

« Savoir Rouler à Vélo », comme d’autres programmes notamment développés au sein des établissements scolaires, fait la promotion de la pratique d’une activité physique régulière, auprès des plus jeunes et encourage un mode économique et écologique de déplacement.

Pour trouver la formation « Savoir Rouler à Vélo » la plus proche de chez soi, rendez-vous sur www.savoirrouleravelo.fr. Plus de 1200 clubs ou associations sont répertoriés sur la cartographie du site internet, sur lequel les familles pourront aussi trouver des tutoriels pédagogiques.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact