Construire un rugby plus sûr

19 mars 2019

Roxana Maracineanu, ministre des Sports, est intervenue ce lundi 18 mars en ouverture du symposium organisé à Marcoussis par la fédération internationale de rugby sur le thème de la santé et de la protection des joueuses et des joueurs.

Ce colloque « Construire un rugby plus sûr » réunit pendant trois jours des joueurs, arbitres, entraîneurs, soigneurs, chercheurs, responsables de tournois et administrateurs afin d’identifier et d’explorer les modifications potentielles du règlement visant à renforcer la prévention des blessures tout en favorisant la simplicité du jeu, son accessibilité et le spectacle. Six thèmes seront notamment examinés pendant trois jours par les instances mondiales du rugby : le style de jeu, la prévention des commotions cérébrales, les éventuelles évolutions du règlement, le rugby amateur, les normes de sécurité et de protection des joueurs dans un tournoi et les meilleures pratiques médicales durant un match, la gestion de la charge de travail.

« Ce colloque de travail peut marquer l’histoire du rugby, a déclaré la ministre lors de son discours d’ouverture. Je fais confiance aux experts réunis à Marcoussis pour fixer des modalités ambitieuses d’évolution de la règle qui permettront d’assurer une meilleure sécurité des joueurs, qui est notre absolue priorité, tout en permettant au public d’avoir un spectacle de qualité qui soit fidèle à l’esprit du sport et ne renie pas ses valeurs. Je leur fais confiance également pour faire en sorte que le rugby reste un sport dans lequel les parents inscrivent leurs enfants sans appréhension et avec enthousiasme. »

A l’issue de ce colloque, des propositions d’évolutions des règles seront proposées au Comité de Rugby de World Rugby qui les examinera après la Coupe du Monde de Rugby 2019 au Japon.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact