Cette étude, réalisée et présentée lors du dernier Conseil, sera au cœur des échanges de Thierry BRAILLARD avec Tibor NAVRACSICS, Commissaire européen pour l’éducation, la culture, la jeunesse et le sport. Ils aborderont notamment les problématiques liées aux joueurs formés localement et le contentieux ouvert entre la FIBA et l’Euroligue. Thierry BRAILLARD rappellera à cette occasion les inquiétudes de la France quant à la remise en cause possible du modèle compétitif européen pour tout le sport professionnel.
Ils échangeront par ailleurs sur la situation de la convention de Macolin, ayant pour but de prévenir, détecter et sanctionner pénalement et disciplinairement la manipulation de compétitions sportives, ainsi que de renforcer l’échange d’informations et la coopération nationale et internationale entre les autorités publiques concernées, et avec les organisations sportives et les opérateurs de paris sportifs. Ce traité ouvert à la signature des Etats membres est toujours en attente d’un nombre de ratifications suffisant pour entrer en vigueur. La France reste engagée sur ce sujet et soutient le mouvement sportif et les autorités de régulation qui souhaitent voir préserver l’intégrité des compétitions.
Déroulé prévisionnel
11h00 Entretien avec Tibor NAVRACSICS, Commissaire européen pour l’éducation, la culture, la jeunesse et le sport – Berlaymont, Rue de la Loi 200, BRUXELLES
Anouck PAUMARD, cabinet de Thierry BRAILLARD : 01 40 45 99 70 - 06 29 56 38 33