Agir

Au sein du ministère chargé des Sports, c’est la mission Sport et Développement durable qui est en charge des thématiques environnementales et d’éco responsabilité. Créée en 2006, cette mission transversale a pour principaux objectifs de :

  • Accompagner l’écosystème sport dans sa transition écologique pour réduire l’impact des acteurs de sport sur l’environnement ;
  • Utiliser le sport pour sensibiliser/changer les comportements des usagers du sport (pratiquant, spectateur…) ;
  • Montrer que le sport est porteur de solutions face aux enjeux climatiques et de biodiversité ;
  • Anticiper les évolutions et être force de propositions aux regards du changement climatique ;
  • Décliner les politiques du MTE au secteur sport/ Contribuer aux politiques du MTES ;
  • Faire rayonner la dynamique française à l’international.
  • Pour ce faire, la mission Sport et Développement durable, en collaboration avec ses nombreux partenaires, a développé, publié, contribué et soutenu de nombreux outils et ressources. Ces outils et ressources sont aujourd’hui mobilisables par l’ensemble de l’écosystème sport.

Les chartes des 15 engagements :

Chartes des 15 engagements éco-responsables des organisateurs d’évènements et des gestionnaires d’équipements sportifs

Chartes des 15 engagements éco-responsables des établissements publics sous tutelle du ministère chargé de Sports

Recueil des fédérations sportives françaises engagées dans le Développement Durable

Cette édition recense les politiques et actions concrètes menées par plus d’une trentaine de fédérations sportives françaises en termes d’écoresponsabilité.

Recueil des signataires des chartes organisateurs et gestionnaires

Le ministère des Sports s’inscrit dans une dynamique ambitieuse d’éco-responsabilité depuis près de 10 ans. L’objectif initial est simple : capitaliser sur l’immense zone d’influence dont dispose le sport, du local à l’international, pour porter efficacement les valeurs du développement durable, sensibiliser et accompagner l’écosystème sportif dans sa prise en compte de préoccupations sociales et environnementales.

Dans ce contexte, le ministère des Sports a co-construit en 2017, aux côtés du WWF France et avec des organisateurs d’évènements, la Charte des 15 engagements éco-responsables à destination des organisateurs d’événements sportifs. En 2018, cette Charte a été déclinée au métier de gestionnaires d’équipements sportifs. Au total, près de 70 signataires ont rejoint cette dynamique collective. Celle-ci est d’autant plus indispensable que la France recevra, en 2024, les premiers Jeux Olympiques et Paralympiques alignés sur l’Accord de Paris sur le climat.

Le partage de connaissances et les échanges de bonnes pratiques, aux niveaux national et international, sont essentiels afin de participer activement à transformer l’écosystème sportif et à encourager la mobilisation de chacun des acteurs sur les territoires.

Deux ans après le lancement de la première charte, et avant leur évolution en 2020, le ministère des Sports et le WWF ont souhaité mettre en lumière à travers un recueil d’initiatives, les dispositifs, démarches et actions mis en œuvre par les signataires 2017 et 2018.

Rédigé sur la base de déclaratifs des signataires, ce document a pour objectif de montrer la diversité des actions menées par les signataires, porter à la connaissance de tous des pratiques et idées inspirantes et enfin, encourager les synergies.

Recueil des établissements publics du ministère chargé des Sports :
Cet ouvrage, réalisé en grande partie avec l’appui du CREPS Île-de-France, recense les politiques et actions concrètes menées par les 22 établissements publics du ministère en matière d’éco-responsabilité.

Etudes, outils et ressources pratiques

Etude sur l’impact environnemental des gobelets
Quel est l’impact environnemental des gobelets utilisés sur nos événements sportifs ? Comment choisir la meilleure solution ?

Optimouv

Optimouv est une solution innovante pour réduire les gaz à effets de serre générés à l’occasion des déplacements du mouvement sportif.
Elle combine géolocalisation d’équipes, de personnes et de lieux, organisation des poules et calcul d’itinéraires pour optimiser le nombre de kilomètres parcourus lors des pratiques sportives ou dans le cadre du fonctionnement du mouvement sportif.
Optimouv permet de réduire d’au moins 15% les déplacements des rencontres sportives sans en réduire le nombre.

Module de formation bénévoles aux enjeux du développement durable sur un événement sportif éco-responsable

Le module de « formation des bénévoles » co-construit avec les acteurs signataires de la Charte des 15 engagements écoresponsables des organisateurs d’évènements est désormais disponible. Cet outil s’appuie sur les 15 engagements de la charte et doit permettre aux organisateurs de former et de sensibiliser, de manière ludique et opérationnelle, leurs bénévoles aux enjeux de développement durable sur un évènement sportif.

Destiné aux organisateurs d’évènements sportifs mobilisant des bénévoles, cet outil est composé de deux modules qui s’envisagent respectivement sur un temps d’animation de 30 à 60 minutes (variable).

Le module A a pour objectif d’informer -et de sensibiliser le bénévole au concept de développement durable et à son implication sur un évènement sportif. Ce module se veut ludique grâce à sa forme interactive (points d’information -et jeu de questions-réponses).

Le module B a pour objectif de renseigner et de sensibiliser le bénévole sur les conduites écoresponsables à adopter lors de sa contribution à un évènement sportif. Il permet au bénévole d’acquérir un certain nombre de réflexes écoresponsables applicables une fois l’évènement venu. Ce module, illustré par des exemples concrets et des astuces pratiques, intègre plusieurs thématiques (alimentation, déchets, handicap, sites naturelles, biodiversité, cause solidaire) incombant directement aux bénévoles lors d’évènements sportifs.

Les acteurs signataires de la Charte des 15 engagements écoresponsables bénéficient d’une version PPT qui pourra être modifiée selon les spécificités et les contraintes de l’évènement et adaptée en fonction des objectifs recherchés et du public ciblé.

La co-construction de cet outil s’inscrit dans la dynamique d’accompagnement et d’outillage des acteurs signataires de la Charte. Une vidéo de présentation de la Charte ainsi qu’un outil d’auto-évaluation du niveau d’atteinte des engagements de cette Charte avaient été préalablement co-construits.

10 gestes du sportif éco-responsable


En partenariat avec Orangina, Tony Estanguet, Lucie Decosse, Sébastien Chabal, Marie Bochet, Gaël Montfils, Céline Dumerc, Martin Fourcade, Mélanie Robert Michon, Mathieu Crepel et Audrey Merle s’associent à cette campagne de promotion des comportements éco-responsables dans le sport.

Le kit de communication comprend
• L’affiche (pdf)
• Les avatars de chaque sportif (png)
• Une entête Facebook (png)
• Divers formats de bannières web (png)
• Les vignettes de chaque sportif présentant leur geste

Impact des sports de nature

Sites internet de partenaires

Dernière mise à jour le 20 octobre 2021

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact