Une pionnière du sport féminin honorée

8 mars 2021

La statue d’Alice Milliat, première dirigeante du sport féminin mondial et qui a fait de la participation des femmes aux Jeux Olympiques son plus grand combat, a été inaugurée ce lundi 8 mars au CNOSF en présence de Jean-Michel Blanquer et Roxana Maracineanu.

C’est un symbole fort et une nouvelle reconnaissance du rôle majeur joué par Alice Milliat dans l’histoire du sport. Ce jeudi 8 mars, un hommage a été rendu à non seulement une grande championne, ancienne rameuse de haut niveau, nageuse et hockeyeuse, mais aussi une pionnière du sport féminin.

Sa statue, conçue par les étudiants de l’ENSAAMA (École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art), trônera désormais dans le hall de la maison du Sport Français aux côtés de celle du baron Pierre de Coubertin.

Si elle est connue pour avoir fondé en 1921 la Fédération sportive féminine internationale (FSFI) avant de lancer le premier championnat de football féminin et les Jeux olympiques féminins, la Nantaise d’origine, née en 1884, n’a pas hésité à bouger l’ordre établi tout au long de sa vie pour une plus grande reconnaissance du sport féminin au niveau international.

« Raviver sa flamme, graver dans le marbre ses combats et son parcours est juste et salutaire », a souligné Roxana Maracineanu aux côtés de nombreuses personnalités du sport français et des représentants du CIO venues célébrer en cette journée internationale du droit des femmes, une figure longtemps oubliée du sport français qui retrouve aujourd’hui toute la lumière qu’elle mérite.


Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact