Réforme des Conseillers Techniques Sportifs : Création de l’Ecole des Cadres

7 juillet 2021

Dès son arrivée au ministère des Sports, Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports a souhaité orienter la réforme initiée sur l’évolution statutaire des 1500 conseillers techniques sportifs dans une vision plus stratégique et globale qui renforce le statut d’agents de l’Etat de ces personnels, fasse évoluer leurs missions et améliore leur gestion au service d’une meilleure efficacité de l’action ministérielle. Sur la foi du rapport d’Alain RESPLANDY-BERNARD et de Yann CUCHERAT à qui la ministre a confié la mission d’auditionner ces cadres et de formuler des préconisations, des décisions importantes ont été annoncées aux membres du comité de pilotage dédié à cette réforme.

Ces annonces ont ainsi pour effet de conforter le statut des CTS, d’améliorer leur accompagnement et de redéfinir leurs missions. Elles sont le fruit des réflexions et concertations menées par 5 groupes de travail sous le pilotage de la Direction des Sports au cours des derniers mois.

La ministre a officialisé lundi 5 juillet la création de l’école des cadres du sport préconisée par le rapport des tiers de confiance. L’enjeu de cette structure nouvelle est de former les cadres du sport, en lien avec l’évolution des métiers. En effet, cet observatoire stratégique sera chargé d’étudier les grandes tendances sportives et de proposer des catalogues de formation adaptés, en lien avec la DGRH et la Direction de l’encadrement du MENJS. Cette mission, rattachée à la direction des Sports et dont la dénomination finale reste à établir, est destinée à améliorer la formation professionnelle continue des CTS. L’école permettra également d’améliorer leur accompagnement tout au long de leur carrière C’est une avancée significative très attendue par l’écosystème. Sur la méthode, l’enjeu consiste impérativement à aboutir à une réflexion concertée avec l’ensemble du monde sportif.

L’école des cadres du sport aura notamment pour mission de construire une offre de formation répondant aux besoins spécifiques des cadres du sport (CTS, Entraîneurs nationaux, DTN…) et complémentaire à la formation initiale et continue des agents du ministère, de construire des parcours professionnels pour ces cadres, les accompagner dans leurs mobilités et d’identifier les compétences mises en œuvre dans ces métiers, les capitaliser et identifier les transversalités avec d’autres métiers.

La volonté de Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, et de Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, est de renforcer le rôle de ces agents dans la mise en œuvre des politiques publiques prioritaires du sport. La nouvelle lettre de mission des CTS intègrera leur rôle pivot pour le service public du sport et fixera les modalités de fonctionnement entre le DTN et le DRAJES (ex DR).

Les ministres souhaitent une articulation fluide entre le directeur des sports et l’Agence Nationale du Sport, opérateur du ministère, pour piloter l’évaluation du projet fédéral et l’effectif de CTS alloué à chaque fédération.

3 personnes sont mobilisées au démarrage de cette mission et les moyens complémentaires seront ultérieurement précisés.

La création de l’école nationale des cadres du sport contribue ainsi à réaffirmer la place fondamentale de l’Etat dans le sport.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact