Journée Nationale du Sport Scolaire

24 septembre 2020

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana Maracineanu, ministre déléguée, chargée des Sports, se sont rendus mercredi 23 septembre 2020 à la cité scolaire Claude Bernard (Paris 16ème), avec Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, pour assister à différents ateliers de sensibilisation à la pratique sportive organisés dans le cadre de la Journée nationale du sport scolaire (JNSS).

La 11ème édition de la Journée nationale du sport scolaire avait pour thème cette année la santé et la reprise d’activité physique. La crise sanitaire a réaffirmé le rôle essentiel de l’activité physique et sportive dans le bien-être et la santé des Français, notamment pour les plus jeunes qui ont très vite manifesté l’envie de (re)faire du sport après plusieurs semaines de confinement. La rentrée est donc sportive, y compris à l’École.

Le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, la ministre déléguée, chargée des Sports, Roxana Maracineanu et le président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 Tony Estanguet ont participé à cinq ateliers dont deux encadrés par des élèves issus de Classes à Horaires Aménagés Sportifs d’Excellence (CHASE) affiliées au Stade français Paris Rugby.

Le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a également profité de cette JNSS 2020 pour renouveler des conventions avec des fédérations sportives - aviron, cyclisme, équitation, golf, gymnastique, judo, lutte, natation, plongée, pelote basque, tennis, triathlon, voile -. De nouveaux partenariats ont été signés avec l’Académie DIOMEDE (football) et les fédérations de Danse, de Bowling et d’Escalade et sports de montagne.

Découvrez les principales photos de cet événement sur

https://www.flickr.com/photos/156722053@N08/albums/72157716085184573

Cette journée nationale du sport scolaire est chaque année l’occasion pour le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports de mieux faire connaître les activités proposées par les associations et les fédérations sportives scolaires (UNSS, USEP et UGSEL) auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d’élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales.

À l’instar de la Semaine Olympique et Paralympique (du 1er au 6 février 2021) et de la Journée Olympique (23 juin 2021), cet événement constitue un temps fort de promotion du rôle éducatif et social du sport à l’aune des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, reportés à l’été 2021 en raison de la crise sanitaire.

La Journée nationale du sport scolaire est placée au cœur de la campagne ministérielle « EnVie de Sport » qui incite les Français à reprendre une activité sportive en cette rentrée, de l’opération « Sentez-vous sport ! » organisée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et intégrée à la « Semaine européenne du Sport » (EWoS) du 23 au 30 septembre 2020.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact