Déclarer votre activité

Imprimer

La déclaration d’un éducateur sportif est une obligation conformément au code du sport.

Educateur sportif :

Conformément à l’article L. 212-11 du code du sport, tout éducateur sportif désirant exercer contre rémunération doit se déclarer auprès de la direction départementale de la cohésion sociale (et de la protection des populations) du lieu où il compte exercer son activité à titre principal.

Cette déclaration, via un formulaire CERFA de déclaration, fera l’objet d’une étude de la part du service départemental concernant entre autre :

  • des conditions d’exercice de votre diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification ouvrent droit à une carte professionnelle (annexe II-1 de l’article A 212-1 du code du sport) ;
  • de votre honorabilité conformément à l’article L. 212-9 du code du sport.

Etablissement d’Activité Physique ou Sportive (APS)  :

Dans chaque établissement doit être affichée et visible par tous une copie : (conformément à l’article R. 322-5 du code du sport)

  • des cartes professionnelles et des diplômes des éducateurs sportifs enseignant, animant, encadrant, entrainant contre rémunération l’activité dispensée par l’établissement ou des attestations de stagiaires ;
  • de l’attestation du contrat d’assurance conclu par l’exploitant de l’établissement.
  • du plan d’évacuation selon l’activité de l’établissement.

Chaque établissement est tenu en cas d’accident grave de prévenir la direction départementale de la cohésion sociale (et de la protection des populations) conformément à l’article R. 322-6 du code du sport via une fiche de signalement.

Dernière mise à jour le 26 août 2015

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact