Acteurs du sport, un guide de prévention à l’attention des éducateurs sportifs qui interviennent auprès des enfants et des jeunes.

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et le ministère des sports mettent à votre disposition un guide de sensibilisation sur les questions liées à la vie relationnelle, affective et sexuelle des enfants et des adolescents. Le guide a été conçu à l’attention des animateurs et des éducateurs sportifs qui interviennent auprès des enfants et des jeunes.

L’objectif du guide est de donner des clés (de compréhension et d’actions) aux animateurs, animatrices, éducateurs, éducatrices et responsables de structures (accueil collectifs de mineurs, structures sportives), pour mieux appréhender ces questions et leur apporter la réponse appropriée.

L’outil s’inspire de l’initiative menée par la DDCSPP du Tarn et le Conseil Général du Tarn qui ont édité, au début des années 2010, un guide « Amours et Sexualités des adolescents ».

Accueil »Actualités »Zoom sur »Création d’un guide à l’attentio Création d’un guide à l’attention des animateurs et des éducateurs sportifs qui interviennent auprès des enfants et des jeunes. Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et le ministère des sports ont créé un guide à l’attention des animateurs et des éducateurs sportifs qui interviennent auprès des enfants et des jeunes.

L’objectif du guide, dont les travaux ont été coordonnés par la direction de la jeunesse , de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) en lien avec la direction des sports, est de donner des clés aux animateurs, animatrices, éducateurs, éducatrices et responsables de structures (accueil collectifs de mineurs, structures sportives), des outils pour mieux prévenir et mieux traiter les questions et les difficultés liées à la sexualité des enfants et des adolescents.

Il s’inspire de l’expérience menée par la DDCSPP du Tarn et le Conseil Général du Tarn au début des années 2010 avec le guide « Amours et Sexualités des adolescents ».

Le guide est issu des travaux d’un groupe de travail mis en place en 2017 qui a associé plusieurs structures dont la Direction générale de la santé (DGS), la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), Santé publique France (ex-INPES), l’Union nationale des associations de tourisme (UNAT), l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), les principaux organisateurs d’accueil de mineurs et organismes de formation du champ de l’animation dont les Scouts et guides de France (SGDF).

Le guide s’inscrit dans le cadre de la feuille de route nationale sur les violences sexistes et sexuelles et dans la feuille de route de la Stratégie nationale de santé sexuelle 2018-2020.

Lien de téléchargement ici

Le guide est le fruit d’un important partenariat qui s’est concrétisé en 2017 par un groupe de travail piloté par la Direction de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA). Le groupe de travail, auquel la Direction des Sports a participé, a associé plusieurs structures dont la Direction générale de la santé (DGS), la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), Santé publique France (ex-INPES), l’Union nationale des associations de tourisme (UNAT), l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), les principaux organisateurs d’accueil de mineurs et organismes de formation du champ de l’animation dont les Scouts et guides de France (SGDF).

L’outil s’inscrit dans l’offre ministérielle d’outils de prévention disponible

Le guide s’inscrit dans le plan d’actions interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants 2017-2019.

Dernière mise à jour le 18 juin 2019

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact