Les bénéfices sur la santé
L’activité physique est fortement recommandée pour prévenir des pathologies chroniques et contribuer au traitement d’un très grand nombre d’affections de longue durée comme le cancer, le diabète ou l’obésité mais également les maladies neurodégénératives et psychiatriques.
Le plaisir du sport
Lorsqu’on pratique une activité sportive, le corps sécrète des hormones telles que l’endorphine, la dopamine ou l’adrénaline qui permettent de réduire le stress, améliorer la qualité du sommeil, diminuer les douleurs et agir comme un antidépresseur, c’est donc avant tout une source de plaisir.
Le lien social
Le sport est un formidable créateur de ciment social, de passion et de citoyenneté. Pour les plus jeunes, les associations sportives sont un lieu privilégié pour rencontrer de nouvelles personnes, bien grandir et s’épanouir, dans le respect des autres. Et ça permet de gagner en confiance et en autonomie.
Ces 10 réflexes en or s’appuient sur les 10 règles d’or édictées par le Club des Cardiologues du sport. Elles reposent sur trois principes :
- Faire attention à sa santé.
- Respecter certaines consignes simples et de bon sens lorsqu’on fait du sport.
- Surveiller les signaux anormaux et ne pas hésiter à aller consulter son médecin traitant.
Les accidents cardiaques survenant lors de la pratique sportive ne sont pas rares. Ils constituent la majeure partie des accidents sportifs graves, responsables de 1200 à 1500 cas par an de mort subite (non traumatique) sur notre territoire. L’enjeu de cette campagne est de prévenir les comportements dangereux ou simplement négligents qui augmentent ces risques et que les sportifs doivent apprendre à ne pas reproduire.
Les bienfaits de la pratique d’activité physique et sportive sur la santé des personnes atteintes de maladies cardio-vasculaires.
Témoignages et interventions de professionnels de santé :
- Professeur Martine Duclos, conseillère scientifique placée auprès du ministère en charge des sports ;
- Professeur François Carré, explorations fonctionnelles et médecine du sport ;
- Docteur Marie-Christine Iliou, cardiologue, chef de service réadaptation cardiaque et prévention secondaire, hôpital Corentin Celton.
Les bienfaits de la pratique d’activité physique et sportive sur la santé des personnes atteintes de diabète.
Témoignages et interventions de professionnels de santé :
- Professeur Martine Duclos, conseillère scientifique placée auprès du ministère en charge des sports ;
- Professeur Alfred Penfornis, endocrinologie et maladies métaboliques au centre hospitalier sud francilien de Corbeil-Essonnes ;
- Gérard Raymond, secrétaire général de la fédération française des diabétiques.