Décès de Pape Diouf

Pape Diouf a eu mille vies, durant lesquelles il a, à chaque fois, laissé une empreinte profonde.

Né sur ce sol africain qu’il promouvra et défendra ardemment, à Abéché, au Tchad, Pape Diouf passe sa jeunesse au Sénégal. Il rejoint à 18 ans la France et Marseille, ville dont il devient vite un citoyen de cœur. Une cité à laquelle il restera, jusqu’au bout, très attaché. A l’Afrique et à Marseille, il faut ajouter, pour raconter qui fut Pape Diouf, son art du récit, ce verbe qui ne laissait personne insensible, son amour des mots mais aussi, et surtout, sa passion du football. Journaliste à La Marseillaise, quotidien pour lequel il a longtemps couvert l’actualité de l’Olympique de Marseille, puis au Sport, il devient ensuite un agent de joueurs reconnu.

Mais il ne résiste pas à l’appel de l’OM dont il est d’abord nommé manager général en 2004 puis président en 2005 pour quatre ans. Pape Diouf, restera le premier président noir d’un grand club de football en Europe. Un constat qui le désolait tant il témoignait des manquements de notre société. Des fonctions qu’il occupe avec succès, contribuant à repositionner l’Olympique de Marseille au plus haut niveau français et européen, et recueillant la considération et l’estime unanime du football français.

Elevé chevalier de la Légion d’honneur en 2012, il prolonge son investissement dans la cité phocéenne en se présentant à l’élection municipale en 2014. Il partageait depuis sa vie entre Marseille et le Sénégal, où il s’est éteint mardi soir.

A sa famille, ses proches, ses nombreux amis, aux supporters de l’OM et à tous les amoureux du football, Roxana Maracineanu présente ses sincères condoléances. Au sortir de la crise sanitaire, un temps de célébration et de recueillement permettra à tous ceux qui l’admiraient d’honorer la mémoire de Pape Diouf, comme celle de Michel Hidalgo, autre grande figure du sport à Marseille récemment disparu.

Dernière mise à jour le 1er avril 2020

Tous les communiqués

S'inscrire aux alertes presse : Sports

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact