Thierry Braillard présente le dispositif "J’apprends à nager" à Biarritz et rencontre l’Equipe de France de natation

Imprimer

Lundi 7 septembre, M. Thierry BRAILLARD, secrétaire d’Etat aux des Sports, se rendra à Biarritz (64) pour assister à une séance d’apprentissage de la natation dans le cadre du programme « J’apprends à Nager » et rencontrera les nageurs de l’équipe de France de Natation.

Le dispositif "J’apprends à Nager " s’adresse en priorité aux enfants qui entrent au collège et qui ne savent pas nager. L’objectif est que chaque enfant qui entre en classe de 6ème sache lire, compter, écrire et nager.

Les collectivités territoriales et les clubs dans le cadre des projets éducatifs de territoire ( PEDT) ou durant les vacances scolaires pourront ainsi proposer aux enfants des séances de natation.

Ce dispositif, dont le financement de l’Etat a été triplé dans le cadre du Comité Interministériel à l’Egalité et la Citoyenneté (CIEC), comprend plusieurs objectifs :

  • permettre à tous les enfants entrant en classe de 6ème de savoir nager,
  • leur permettre de pratiquer des activités aquatiques et nautiques en toute sécurité,
  • leur offrir un accès à la culture de l’eau et prévenir activement par ce biais, les noyades.

Ce programme s’inscrit au carrefour des priorités du Ministère dans le cadre du plan « Citoyens du Sport » : la prévention des risques liés à la baignade et la lutte contre les inégalités d’accès à la pratique sportive.

Thierry BRAILLARD rencontrera également l’encadrement technique et les médaillés des derniers championnats du monde de Kazan et les sélectionnés pour les Jeux de Rio afin d’évoquer l’échéance Olympique de 2016.

== PROGRAMME ==

16h00  : Arrivée du Secrétaire d’État

Esplanade de la plage du Casino.

Accueil par M. Michel VEUNAC, maire de Biarritz, M. Guy LAFITE, premier adjoint au maire, M. Michel POUEYTS, adjoint au maire en charge des sports, M. Franck HOURMAT, directeur départemental de la cohésion sociale et M. Joël FLAMARION, président du comité départemental de natation.

Piscine municipale de Biarritz

Séance « J’apprends à nager » :

  • Rencontre avec les animateurs sportifs, et des élèves de CM1 de l’école Jules Ferry, en présence d’Aurélie MULLER, championne du monde du 10km nage libre.
  • Remise des dotations aux enfants (t-shirt et lunettes)
  • Point presse

16h45  : Entretien avec la Fédération Française de la Natation et l’Equipe de France

Café de la grande plage

  • Echange avec l’encadrement technique des nageurs de l’équipe de France de natation.
  • Echange avec les médaillé(e)s de l’équipe de France de natation au Café de la grande plage.

17h45  : Départ du secrétaire d’Etat aux Sports

L’ensemble des séquences sont ouvertes à la presse.

== Accréditations auprès de la Préfecture des Pyrénées Atlantiques avant lundi 11h lydie.lauber@pyrenees-atlantiques.gouv.fr – Tél 05 59 98 24 16 ==

Contact presse sur place :

Bénédicte ROUBY

Conseillère auprès de Thierry BRAILLARD,

Cheffe du pôle sport pour tous, haut niveau, santé

06 72 71 80 67

Dernière mise à jour le 4 septembre 2015

Tous les communiqués

S'inscrire aux alertes presse : Sports et/ou Jeunesse, Education populaire et Vie associative

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact