Service civique, emploi : le ministère mobilisé pour l’inclusion des jeunes en situation de handicap

Imprimer

Ce mardi 30 juin, Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, consacre deux séquences à l’inclusion des jeunes en situation de handicap.

Actuellement, un peu moins de 1% des missions de service civique sont réalisées par des jeunes porteurs de handicap. Afin de permettre au plus grand nombre d’y accéder, le gouvernement a rendu le service civique accessible jusqu’à l’âge de 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. C’est une avancée majeure, qu’il faut consolider en travaillant sur les moyens de mobiliser, informer et améliorer l’accueil de ces jeunes. Cette réflexion sera l’objet du déjeuner avec Ségolène NEUVILLE, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, Claire-Lise CAMPION, sénatrice de l’Essonne, François CHEREQUE, président de l’Agence du service civique et quatre jeunes ayant effectué une mission de service civique ou étant en cours de mission, ainsi que leurs tuteurs.

De nombreux dispositifs sont par ailleurs mis en place pour renforcer l’accès à l’emploi des jeunes en situation de handicap. Le ministre participera, dans l’après-midi, au handicafé de la Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap (FEDEEH), où tous ces dispositifs seront présentés aux jeunes participants.

PROGRAMME

12h30 Service civique universel et handicap

Déjeuner avec Ségolène NEUVILLE, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, Claire-Lise CAMPION, sénatrice de l’Essonne, François CHEREQUE, président de l’Agence du service civique

et quatre jeunes ayant effectué une mission de service civique ou étant en cours de mission, ainsi que leurs tuteurs

(non ouvert à la presse)

14h Point presse

35 rue Saint Dominique Paris 7ème

16h30 Accès à l’emploi des jeunes en situation de handicap

Participation à un handicafé dédié aux étudiants et jeunes diplômés organisé par la fedeeh, association lauréate de La France s’engage

Carrefour des Associations Parisiennes, 181 avenue Daumesnil, 75012 Paris

Accréditations obligatoires :

presse@ville-jeunesse-sports.gouv.fr

Contacts presse :

Mélanie BRANCO, attachée de presse

01 49 55 34 67

Dernière mise à jour le 30 juin 2015

Tous les communiqués

S'inscrire aux alertes presse : Sports et/ou Jeunesse, Education populaire et Vie associative

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact