Roxana Maracineanu réunit les dirigeants du rugby français

Imprimer

La Ministre des Sports Roxana Maracineanu a réuni vendredi 21 décembre la Fédération Française de Rugby représentée par son président Bernard Laporte et son vice-président Serge Simon, Paul Goze, président de la Ligue Nationale de Rugby ainsi que le syndicat des joueurs professionnels représenté par son président Robins Tchale Watchou et Alain Gaillard, président du syndicat des entraineurs de rugby, TechXV afin d’évoquer avec eux la sécurité des joueurs de rugby.

« Au regard des récents accidents dramatiques qui bouleversent le monde du rugby et du sport en général, j’ai souhaité réunir les dirigeants du rugby pour mesurer la prise de conscience des acteurs, faire avec eux un point de situation sur l’accidentologie dans ce sport et connaître les mesures concrètes déjà déployées ainsi que les mesures proposées à court terme pour renforcer la sécurité des pratiquants amateurs comme professionnels. » Roxana Maracineanu

Tous les acteurs ont manifesté leur détermination commune à tout mettre en œuvre pour renforcer la sécurité des joueurs de rugby professionnels comme amateurs. Si le nombre d’accidents recensés est en baisse constante (la fédération a présenté des statistiques qui expriment une nette inflexion de l’accidentologie au cours des dernières années), les circonstances dramatiques actuelles sont de nature à renforcer les nombreux dispositifs déjà mis en place par la FFR et à pousser plus loin la réflexion sur l’évolution des règlements internationaux. Ainsi, Bernard Laporte et Serge Simon ont présenté des pistes de travail soumises à World Rugby visant interdire le plaquage au-dessus de la ceinture, le double plaquage et le plaquage tête/tête.

Par ailleurs, la Fédération a annoncé à la Ministre la tenue d’un symposium mondial sur la santé des joueurs et l’évolution de la règle en mars 2019, destiné à confronter des données scientifiques au plan national et international sur ces sujets.

Enfin, la FFR et la LNR ont annoncé une série de mesures destinées à être mises en œuvre dès la saison prochaine (2019/2020) : • travailler la formation sur le plaquage (la FFR a déjà recruté 50 cadres techniques à cet effet. Au total 180 cadres seront déployés à court terme dans les écoles du rugby pour accompagner les formateurs) • modifier les catégories en dissociant les 18-20 ans des 20-23 ans (en lieu et place de la catégorie espoirs actuelle 18-23 ans) • interdire à un joueur amateur de jouer dans le Top 14 et la Pro D2 • mieux travailler sur la sécurité dans les diplômes fédéraux • établir un socle de compétences acquises mesuré par l’attribution de « ballons » (au même titre que les couleurs de ceinture en judo) pour harmoniser le niveau dans les catégories de jeunes

Le Ministère des sports est déterminé à accompagner la Fédération Française de Rugby et les acteurs de ce sport dans leurs démarches auprès de World Rugby pour limiter au maximum le risque de blessure et notamment de blessures graves, à l’avenir.

« Je mesure le travail engagé par la Fédération, la Ligue et les syndicats pour diminuer le facteur risque dans le rugby et renforcer l’intégrité des joueurs. Je suis déterminée à soutenir la fédération dans ses démarches auprès des instances internationales du rugby pour aller plus loin encore dans l’évolution du jeu et de ses règles ainsi que la formation et bannir certains comportements dangereux. » Roxana Maracineanu

Dernière mise à jour le 21 décembre 2018

Tous les communiqués

S'inscrire aux alertes presse : Sports et/ou Jeunesse, Education populaire et Vie associative

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact