Retour de la canicule : attention à la noyade

Alors que la France traverse un nouvel épisode de canicule, la ministre des sports Roxana MARACINEANU lance un appel à la vigilance pour sensibiliser les Français aux risques élevés de noyades dans cette période de forte chaleur.

En effet, plus de 40 décès par noyade ont déjà été recensés en France lors du premier pic de canicule de l’été 2019, au cours de la dernière semaine de juin. Aussi, la ministre des sports rappelle les consignes de sécurité à respecter impérativement avant de se baigner :

Surveillez en permanence les enfants et baignez-vous avec eux. Une seconde d’inattention peut être fatale.  ! Chez les moins de 6 ans en piscine privée familiale, 3 noyades sur 4 surviennent pendant le temps de baignade en famille. Par ailleurs, le nombre de noyades a doublé entre 2015 et 2018 chez les moins de 6 ans.

Choisissez impérativement un lieu de baignade surveillé.  ! 80% des décès par noyade se produisent en milieu naturel dont la moitié en mer.

Tenez compte de votre forme physique avant de vous baigner. Si vous ne vous sentez pas bien, ne vous baignez pas.  ! 60% des noyades suivies de décès concernent les plus de 45 ans.

Prenez garde à l’hydrocution et entrez progressivement dans l’eau.  ! La différence de température entre l’eau et l’air peut provoquer des malaises lorsqu’on se jette brusquement dans l’eau.

Apprenez à nager à tout âge.  ! Parmi les 15-75 ans, 1 personne sur 6 déclare ne pas savoir nager.

La période de congé estivale est propice à prendre du temps pour familiariser les enfants aux bases du savoir flotter, dès le plus jeune âge. La ministre invite les familles à consulter les tutoriels « Aisance Aquatique » pour transmettre aux enfants les bons réflexes qui leur permettront de mieux appréhender l’élément aquatique et acquérir des bases qui faciliteront l’apprentissage ultérieur de la natation avec des professionnels.

Enfin, le ministère des sports rappelle qu’en période de forte chaleur, il est indispensable d’éviter les heures les plus chaudes pour pratiquer une activité physique.

Retrouvez tous les messages de prévention du ministère des sports ici

Contact presse

Ministère des sports : 01.40.45.90.82 – sec.presse.sports@sports.gouv.fr

Dernière mise à jour le 23 juillet 2019

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact