L’association des Dégommeuses, créée en janvier 2012, réunit des personnes de toutes origines, tous milieux sociaux et toutes orientations sexuelles. Il n’y a ni limite d’âge, ni critère de niveau sportif, ni obligation de participation régulière aux entraînements pour intégrer l’équipe. Leurs points communs : la croyance dans le sport comme vecteur d’émancipation et de mieux vivre ensemble et l’adhésion aux luttes pour l’égalité.
Lundi 21 mars, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Patrick KANNER a assisté à une séance d’entraînement des joueuses, avant de discuter avec elles de football et de lutte contre toutes les formes de discriminations dans le sport. Il a pu à ce titre présenter les deux premier volets de la campagne #CoupdeSifflet. Cette campagne part du constat que le langage du sport est, à l’instar d’autres domaines d’activités dans notre société, empreint, bien souvent inconsciemment, de propos stigmatisants fondés sur des préjugés.
Avec @LesDegommeuses pour pousser un #Coupdesifflet contre les #discriminations ds le #sport #TousUnisContrelaHaine pic.twitter.com/xw6kX9Lw54
— Patrick Kanner (@PatrickKanner) 21 mars 2016
Après un premier volet lancé en automne dernier contre l’homophobie dans le sport, c’est cette fois sur les préjugés sexistes que se focalise la campagne. Celle-ci se poursuivra par les questions de discrimination raciste pour se conclure par les préjugés contre le handicap. Et c’est évidemment d’un #CoupdeSifflet que le ministre a donné le coup d’envoi du match d’entraînement des joueuses.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.sports.gouv.fr/coupdesifflet.
PHOTOS H. HAMON