Le ministère des sports et la FFF engagés ensemble pour lutter contre les discriminations

Roxana MARACINEANU et Noël LE GRAËT se sont rencontrés hier au Stade de France, avant le match de l’Equipe de France contre Andorre. Le président de la Fédération Française de Football a affirmé à la Ministre des sports son engagement sans ambiguïté dans la lutte contre toutes les discriminations.

Le football français, au nom des valeurs qu’il porte et véhicule, entend consolider sa politique de prévention des discriminations, avec l’appui du ministère et de ses partenaires. Elle s’illustre par des actions concrètes de sensibilisation, d’éducation et de pédagogie menées sur le terrain, au quotidien, notamment au titre du programme éducatif fédéral. Ce programme, déployé sur tout le territoire depuis 2014, bénéficie aujourd’hui à plus de 800 000 jeunes licenciés.

Par ailleurs, la FFF et le Ministère des sports rappellent que la pratique du football est encadrée par des statuts clairs et des règlements stricts pour lutter contre tous les incidents, toutes les incivilités et toutes les formes de discrimination constatées. L’arbitre d’un match et son délégué disposent à ce titre d’outils réglementaires pour agir jusqu’à la procédure d’arrêt de match (interruption et arrêt).

La ministre des sports et le président de la FFF partagent le principe d’une action qui doit être aussi résolue qu’adaptée et pragmatique en cas d’injures ou de propos discriminatoires et font confiance au discernement des arbitres et des commissions de discipline.

Roxana MARACINEANU et Noël LE GRAËT invitent les associations de supporters et les clubs à s’unir pour construire ensemble une démarche pédagogique impliquant tous les acteurs, et lutter solidairement contre toutes les formes de discrimination en faveur du respect et du vivre ensemble.

Dans ce cadre, la ministre des sports convie les acteurs du football français à participer à la réunion plénière de l’Instance Nationale du Supportérisme qui se tiendra prochainement, où seront abordés le sujet des discriminations, des déplacements des supporters et des « tribunes debout ».

Dernière mise à jour le 12 septembre 2019

Tous les communiqués

S'inscrire aux alertes presse : Sports

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact