Inauguration du Labo des Histoires à Roubaix

Imprimer

Ce vendredi 18 mars, Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, se rendra à Roubaix (59) pour inaugurer l’antenne du Labo des histoires « Nord-Pas-de-Calais ».

Cette association, qui propose des ateliers d’écriture créative gratuits pour les jeunes de 9 à 25 ans, fait partie des lauréats du programme « La France s’engage » (plus d’informations sur www.lafrancesengage.fr) et bénéficie d’un soutien financier et d’un accompagnement pour se déployer rapidement sur l’ensemble de notre territoire.

Le Labo des Histoires mobilise l’ensemble des professionnels du livre et de l’écriture (auteurs, bibliothécaires, libraires, éditeurs, enseignants…) pour proposer des ateliers, stages et rencontres aux jeunes désireux d’écrire, mais également aux jeunes qui perçoivent l’écrit comme une contrainte et sont en difficultés scolaires. Les jeunes qui écrivent ou désirent écrire trouvent ainsi au Labo des histoires l’équivalent du conservatoire de musique pour les musiciens.

Initialement implanté à Paris, déjà présent en Lorraine, en Martinique et en Ile-de-France, le Labo des Histoires a prévu d’ouvrir 15 antennes en France métropolitaine et ultra-marine d’ici 2017, au profit de 50 000 bénéficiaires. Ces antennes opérationnelles organisent des activités dans leurs locaux, mais également « hors les murs » : dans les bibliothèques, médiathèques, librairies, écoles, centres de loisirs, musées, salons, festivals, maisons d’enfants à caractère social (MECS), hôpitaux ou centres pénitentiaires.

PROGRAMME

17h00 Visite de la Condition Publique et inauguration de l’espace « Labo des histoires Nord-Pas-de-Calais »

17h20 table-ronde autour des activités du Labo des Histoires et des politiques d’accès à l’écriture

17h50 Point presse

Adresse : 14 Place du Général Faidherbe, 59100 Roubaix

Accréditations obligatoires : pref-communication@nord.gouv.fr

Contact ministère :

Mélanie BRANCO, conseillère presse de Patrick KANNER
01 49 55 34 67

Dernière mise à jour le 16 mars 2016

Tous les communiqués

S'inscrire aux alertes presse : Sports et/ou Jeunesse, Education populaire et Vie associative

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact