Déplacement de Thierry BRAILLARD dans la région Centre - Plan Citoyens du Sport - Lundi 9 novembre 2015

Imprimer

M. Thierry BRAILLARD, secrétaire d’Etat aux Sports se rendra dans la région Centre (Indre et Loire, Loir-et-Cher et Loiret), lundi 9 novembre pour assister, sur le terrain, à la mise en œuvre du plan « Citoyens du sport ».

A l’issue du comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté (CIEC), le Gouvernement a lancé un plan « Citoyens du sport ». Ce plan a pour but de promouvoir les valeurs citoyennes du sport, de prévenir toute forme de violence, d’incivilité et de discrimination dans le sport, de renforcer l’accès à une pratique sportive régulière et encadrée des jeunes qui en sont le plus éloignés, et de garantir que le sport joue un rôle fort et concret dans l’emploi, la formation et l’insertion.

Pour cela plusieurs dispositifs ont été mis en place, notamment :


- Les emplois CIEC : 400 emplois d’éducateurs et d’éducatrices sportifs ont été créés et financés (18 000 € par emploi et par an) au sein des clubs en quartier prioritaire politique de la ville. Ils visent en particulier à développer le sport féminin dans les quartiers.


- Le dispositif SESAME : Accompagner et former des jeunes qui rencontrent des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle vers les métiers du sport et de l’animation. Entre 2015 et 2017, 1500 jeunes bénéficieront du dispositif.


- L’opération « J’apprends à nager » visant à renforcer l’apprentissage de la natation pour tous avec la mise en place, au cœur des territoires (prioritairement dans les QPV et ZRR), de stages gratuits pour les enfants entrant en 6ème. L’objectif est que chaque jeune de 12 ans sache lire, écrire, compter…et nager ! L’Etat a multiplié par trois les moyens en 2015 (+1M €).

Au cours de ses visites dans les 3 départements, le secrétaire d’Etat signera plusieurs conventions « Emploi Citoyens du sport », « Parcours SESAME » et « J’apprends à nager » et rencontrera des jeunes volontaires en service civique.

== PROGRAMME ==

INDRE ET LOIRE

09h45 : Arrivée du secrétaire d’Etat à Tours - Gymnase du Val Fleuri à Saint-Pierre-des-Corps (Quartier la Rabaterie)

Accueil par M. Louis LE FRANC, préfet d’Indre-et-Loire et par M. CLEMENT, président de la section gym du patronage laïque de Saint-Pierre-des-Corps


- Présentation du patronage laïque par la présidente, Mme Christine CHAFRIOL et des actions portées par deux éducateurs


- Prise de parole du secrétaire d’Etat


- Signature d’une convention « Emploi Citoyens du sport »

10h15 : Déplacement à l’extérieur sur le parvis


- Présentation d’actions service civique en quartier prioritaire avec les présidents et un jeune volontaire de chacun des clubs suivants (club de basket-ball de Saint-Pierre-des-Corps ; club de football de Saint-Pierre-des-Corps ; club de football de La Riche)


- Remise d’une attestation de parrainage par le secrétaire d’Etat

10h45 : Arrivée du secrétaire d’Etat à la piscine municipale Gilbert Bozon de Tours (Quartier du Sanitas)

10h50 : Discours d’accueil de la Ville de Tours


- Présentation de la piscine Bozon


- Prise de parole du secrétaire d’Etat

11h05 : Présentation du dispositif « J’apprends à nager » en présence de M. Frédéric CASTEL du club Tours nage avec palmes, de M. Patrick GASTOU, président de l’’Association Les enfants de Neptune de Tours, de Mme Isabelle KIEFFER, délégué départementale de l’UNSS 37 et de M. Frédéric VETILLARD, président du Comité départemental de Sauvetage et de secourisme


- Signature de conventions « J’apprends à nager » avec le club Tours nage avec palmes, l’UNSS 37, le Comité départemental de sauvetage et de secourisme

11h20 : Présentation par M. Pierre-Henry LAVERAT, président du CDOS du projet « Femmes et Sports » développé par des volontaires en service civique


- Signature d’une convention « service civique »

11h30 : Départ du secrétaire d’Etat pour le Loir-et-Cher

LOIR ET CHER

12h15 : Arrivée du secrétaire d’Etat à Blois


- Déjeuner à la Ligue du Centre de Tennis avec le mouvement sportif et des sportifs de haut niveau : Marie-Amélie LE FUR, athlétisme handisport, Anaïs MICHEL, haltérophilie, et Emilie MENUET, marche (Hors presse)

13h50 : Présentation du dispositif plan gouvernemental « Citoyens du Sport » par le secrétaire d’Etat


- Présentation de la mise en place du dispositif de formation SESAME dans le département par Mme Janique BASTOK, (DDSPP)


- Echange avec Alizée SOL, engagée dans la préparation d’un Brevet professionnel JEPS activité équestre

14h10 : Présentation de la mise en place des emplois « Citoyens du Sport » dans le département par Mme Janique BASTOK


- Echange avec Mme Josiane PIOFFET, présidente du club de gymnastique « LA BLESOISE », club bénéficiaire du dispositif


- Echange avec l’éducatrice sportive recrutée par l’association


- Signature de la convention « Emploi Citoyens du sport »

14h20 : Présentation du « service civique dans le sport » dans le Loir-et-Cher


- Echange avec M. Robert GUETTIER, vice-président de l’Union des associations de l’US Vendôme


- Signature de 2 conventions


- Echange avec la presse

14h45 : Départ du secrétaire d’Etat le Loiret (Orléans)

LOIRET

15h30 : Arrivée du secrétaire d’Etat dans le quartier de la Source (Locaux de l’association L’ESCALE)


- Accueil par M. Michel JAU, préfet de la Région Centre-Val de Loire, préfet du Loiret

15h35 : Présentation de l’action de l’association ESCALE par M. Patrick DONNADIEU, directeur départemental de la cohésion sociale

15h40 : Visite des locaux et rencontre avec les personnels de l’association


- Prise de parole du secrétaire d’Etat sur le plan « Citoyens du Sport »


- Prise de parole de M. Patrick DONNADIEU sur les services civiques relevant du champ sportif dans le Loiret et sur les emplois « Citoyens du Sport »


- Echanges avec 10 volontaires du service civique dans le champ sportif et les représentants des associations qui les accueillent


- Signature de 4 conventions « Emploi Citoyens du Sport » avec les clubs L’association ESCALE (multisports), le club « ECO CJF » (athlétisme) du quartier de La Source, le CLTO Hockey sur gazon du quartier prioritaire de l’Argonne et le CJF Natation du QPV les « Andrillons Ormes du Maille » à Fleury les Aubrais


- Point presse

16h30 Départ du secrétaire d’Etat.

Dernière mise à jour le 6 novembre 2015

Tous les communiqués

S'inscrire aux alertes presse : Sports et/ou Jeunesse, Education populaire et Vie associative

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact