Contrôle de l’honorabilité des bénévoles : Lancement officiel de l’expérimentation en Centre-Val de Loire

La ministre des Sports, Roxana MARACINEANU, se rendra ce vendredi 4 octobre à la Ligue Centre-Val de Loire de Football à Orléans afin de lancer l’expérimentation relative à l’honorabilité des bénévoles en Centre-Val de Loire.

Le 16 novembre 2018, la ministre des Sports a annoncé, lors d’une table ronde relative à la sensibilisation aux violences sexuelles et au bizutage dans le milieu sportif, la mise en place expérimentale d’un « système permettant de filtrer les bénévoles » en complément du renforcement des actions de formation des éducateurs sportifs et des jeunes athlètes dans les clubs, pôles et établissements.

Si les éducateurs sportifs titulaires d’une carte professionnelle font l’objet de contrôles systématiques, réalisés annuellement, par une consultation automatisée du bulletin N° 2 du casier judiciaire et du FIJAISV[1], il en est autrement pour les éducateurs sportifs bénévoles pour lesquels la vérification du respect de cette obligation légale n’est pas systématique.

Afin de proposer un cadre systématisé et automatisé qui permettrait d’offrir aux fédérations un service de contrôle de l’honorabilité de l’ensemble des éducateurs sportifs bénévoles ainsi que des exploitants d’établissements d’activités physiques et sportives[2] (EAPS), le ministère des Sports et la Fédération Française de Football ont exprimé leur volonté commune de lancer une expérimentation dès le mois d’octobre dans la région Centre-Val de Loire.

Cette expérimentation permettra de vérifier les conditions dans lesquelles cette offre de service pourrait être proposée plus largement aux fédérations sportives. Il s’agira notamment d’évaluer la charge administrative induite pour le mouvement sportif ainsi que pour les services de l’Etat et d’identifier les éventuels points de difficulté rencontrés ainsi que les leviers à mobiliser dans l’objectif d’une extension plus large du contrôle.

Le ministère des Sports et la Fédération Française de Football signeront à cette occasion une convention qui définira les modalités de collaboration entre les services de l’Etat et le mouvement sportif et qui fixera notamment le rôle de chacun dans la procédure de contrôle de l’honorabilité des bénévoles, tant au niveau national qu’au niveau local.

Déroulé de la matinée : (en présence de la presse accréditée)

9h00 : Accueil des participants à la Ligue Centre-Val de Loire de football - Rue Paul Langevin, 45100 Orléans la Source

9h30 : Mot d’accueil du Président de la Ligue et du représentant de la FFF

9h35 : Prise de parole introductive de Mme la Ministre

9h45 : Temps de travail

  • Présentation des outils FFF en matière de protection de l’enfance
  • Présentation du dispositif expérimental et des éléments principaux du contrat de service Échanges

11h00 : Signature de la convention

11h15 : Micro tendu

Contact presse :

Secrétariat presse de Roxana MARACINEANU : 01 40 45 90 82

sec.presse.sports@sports.gouv.fr

pref-communication@loiret.gouv.fr - tél. 02.38.81.40.35

Dernière mise à jour le 2 octobre 2019

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact