Ce document fait suite à un premier avis, rendu en juin 2012 par le CESE, qui émettait un certain nombre de préconisations pour l’accès des jeunes à leurs droits sociaux.
Développement de la garantie jeunes, accès au logement autonome des jeunes, accès simplifié à la couverture maladie universelle (CMU) et complémentaire, mise en place d’un service public régional d’orientation, réforme des bourses étudiantes ou encore une meilleure gouvernance des politiques de jeunesse : depuis 2012, la grande majorité des préconisations du CESE a été mise en œuvre par le gouvernement. Avec un budget à la hauteur de ces ambitions : 84,8Mds€ en 2015 (soit 12% de plus qu’en 2012).
Le gouvernement poursuit des chantiers essentiels pour la réussite des jeunes, parmi lesquels :
Un service civique universel, ouvert à tous les jeunes en faisant la demande
Une prime d’activité (fusion du RSA activité et de la PPE) accessible aux jeunes
Des « contrats starters » dans le secteur marchand pour les jeunes décrocheurs (annoncés lors du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté du 6 mars dernier)
59 millions d’euros consacrés au Programme d’investissements d’avenir, pour des politiques intégrées en faveur de la jeunesse, au niveau local.
La montée en charge du programme Erasmus plus
Un troisième Comité interministériel à la Jeunesse aura lieu en juin prochain. Il sera précédé de rencontres avec les jeunes dans les territoires, dont la première se déroulera à Nantes le 9 avril.