Discours de Laura Flessel - 01/08/17

Imprimer

L’attribution des Jeux à Paris en 2024 était un rêve.

Depuis hier, ce rêve est à portée de main et j’espère que, le 13 septembre, il sera une réalité.

Je tiens d’abord à saluer l’ensemble des partenaires publics et privés mobilisés autour de Paris 2024, et en premier lieu le Président de la République, pleinement engagé dès sa prise de fonction.

La mobilisation des sportifs a toujours été un atout de notre candidature, et je sais combien ils ont porté notre ambition depuis deux ans. Toute une génération d’athlètes va désormais grandir avec 2024 en ligne de mire.

Comme sportive puis comme ministre, j’ai suivi de très près cette candidature. Je suis heureuse que ce travail de longue haleine nous mette aujourd’hui en position de l’emporter pour 2024 sans nous questionner sur 2028.

Ce sera une victoire pour Paris et le Grand Paris, bien sûr, mais aussi pour toute la France.

100 ans après les Jeux de 1924, ces Jeux seraient l’incarnation d’une France qui rayonne, qui se rassemble et se mobilise autour d’un événement fédérateur et inclusif.

Aujourd’hui, je suis heureuse mais je ne crie pas victoire. Je respecte la procédure engagée par le CIO jusqu’au vote final.

D’ici là, l’Etat poursuit le travail déjà initié et anticipe pour préparer les Jeux olympiques et paralympiques :
-  Pour donner aux sportifs de haut niveau les moyens de leurs ambitions
-  Pour concevoir dès aujourd’hui l’héritage que ces Jeux laisseront, en matière d’équipements sportifs, d’emplois, de retombées économiques, ou de bénéfices plus indirects en faveur de la pratique sportive dans notre pays.
-  Nous appuyer sur les Jeux pour mettre le sport au service de la société, dans le domaine de la santé, l’éducation, la jeunesse, la culture, le développement durable, la cohésion sociale, la lutte contre les discriminations et tant d’autres…
-  Assumer la maitrise et la responsabilité d’un projet qui bénéficiera à tous les Français et à tous les territoires.

Le 13 septembre prochain, de nouvelles responsabilités et de nouveaux défis nous attendront. Rendez-vous à Lima !

*Seul le prononcé fait foi

Dernière mise à jour le 2 août 2017

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact