Les activités physiques et sportives (APS) : Bénéfices sur la santé des jeunes

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Recommandations actuelles pour tous les enfants

Il faut inclure dans le programme d’activité physique des activités d’intensité élevée et des activités de renforcement des muscles et des os (musculation, activités avec impact,sauts...) au moins 20 minutes 3 fois par semaine. Source : OMS (2011) Recommandations mondiales pour lʼactivité physique et la santé : http://www.sante.gouv.fr/htm/points...

En parallèle, pendant les loisirs, il est recommandé de limiter le temps passé devant les écrans (jeux vidéos, ordinateurs, télévision).

Promouvoir et développer lʼactivité physique des jeunes, cela passe par :

  • Travailler sur les diverses possibilités dʼaccroître, au quotidien, la pratique globale dʼactivité physique des enfants et des adolescents
  • Valoriser auprès des jeunes toutes les activités physiques quʼils peuvent intégrer dans leurs activités de tous les jours comme par exemple marcher, promener le chien, et ceci malgré différents obstacles (fatigue, devoirs, etc.), en leur expliquant que le sport nʼest pas la seule façon dʼêtre actif.
  • Diminuer le temps de sédentarité pendant les loisirs (temps passé devant les écrans : jeux vidéos, ordinateurs, télévision)

Pour les jeunes, faire de lʼactivité physique, cela peut être :

  • Pratiquer tous les jeux de plein air
  • Se déplacer à pied, à vélo ou en rollers
  • Encourager la marche à pied pour aller à lʼécole
  • promener le chien ou faire des courses
  • Prendre lʼhabitude de monter les escaliers à pied au lieu de prendre lʼascenseur
  • Retrouvez toutes les informations concernant le pôle ressources national Sport et Santé (PRN2SBE)

En vidéos les interventions de nos experts et des témoignages :

Dernière mise à jour le 17 mars 2015

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