Equipements sportifs et freins à la pratique sportive en Zus

Imprimer

La disponibilité d’équipements de proximité compte parmi les facteurs conditionnant l’accès à la pratique sportive. Le rapport 2009 de l’Observatoire national des Zus (Onzus) avait déjà mis en lumière un déficit relatif d’équipements sportifs en Zone urbaine sensible (Zus). La direction des Sports a confié au CREDOC la réalisation d’une étude visant à quantifier et à qualifier ce déficit à partir des données du Recensement des Équipements Sportifs, espaces et sites de pratiques (RES), et la restitution d’une vingtaine d’entretiens menés auprès d’acteurs locaux centrés sur les freins à la pratique sportive.

Fin 2013, les Zones urbaines sensibles (Zus) abritent près de 9 000 équipements sportifs ou sites de pratiques, soit moins de 3% de l’offre nationale, alors même que 7% de la population française y résident. Le niveau d’équipements par habitant est moindre en Zus que dans les territoires urbains environnants et les activités praticables y sont moins variées. Toutefois, les situations locales présentent une grande diversité, depuis les petites Zus sans équipement, jusqu’aux Zus plus équipées que leur agglomération. Si certaines caractéristiques de l’offre d’équipements sportifs sont présentées par les acteurs locaux interrogés comme pouvant freiner le développement de la pratique, d’autres obstacles sont également au cœur de leurs préoccupations.

Télécharger l’étude (4,5 Mo)
Télécharger la synthèse 4 pages (1,1 Mo)
Télécharger la typologie des 750 Zus en 6 classes (59Ko)

L’étude comprend deux phases successives. D’abord une exploitation statistique des données du RES qui permet de dessiner les contours de l’offre globale en Zus et d’illustrer la diversité des situations locales grâce à une typologie ad hoc ; ensuite, la restitution d’une série d’entretiens menés auprès d’acteurs locaux, qui permet de rendre compte de problématiques propres à la pratique sportive dans ces territoires, notamment celles liées aux équipements sportifs. Six sites d’enquête ont été sélectionnés et trois entretiens ont été menés dans chacun de ces sites auprès d’élus et professionnels en charge de la politique sportive et de la politique de la ville, et représentants des usagers des équipements sportifs. Le ministère chargé des sports remercie les élus, agents municipaux, professionnels et bénévoles associatifs de Châtellerault, Evry, Liévin, Mâcon, Marseille et Metz ayant accepté de participer aux entretiens réalisés dans le cadre de l’enquête de terrain.

Un comité d’experts a également été associé à l’ensemble de la démarche pour cerner les enjeux de l’étude et les problématiques. Il est composé des organismes suivants :
Partenaires du RES
- Association des collectivités de France ;
- Association des maires de France ;
- Association nationale des élus en charge du sport ;
- Fédération des acteurs des équipements de sports et de loisirs ;
- Association nationale des directeurs et intervenants d’installations et des services des sports ;
- Association « sports et territoires » ;
- Comité national olympique et sportif français.
Fédérations sportives associées
- Fédération française de gymnastique ;
- Union nationale du sport scolaire.
Administrations de l’Etat
- Direction des sports et services déconcentrés du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports ;
- Commissariat général à l’égalité des territoires ;
- Observatoire national des zones urbaines sensibles.

Le dernier rapport annuel de l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (Onzus), sorti le 6 mai 2015, propose dans son chapitre "Etude thématique" un article sur l’offre d’équipements sportifs dans les zones urbaines sensibles (page 99) issu de l’étude du Ministère chargé des Sports "L’offre d’équipements sportifs et les freins à la pratique sportive dans les Zus". Rapport Onzus 2014


BIBLIOGRAPHIE
« Les équipements sportifs en Zones urbaines sensibles », in Rapport 2009, Onzus, 2009
Chevalier C. et Lebeaupin F., La population des Zones urbaines sensibles, Insee Première n° 1328, Insee, 2010
Les principales activités physiques et sportives pratiquées en France en 2010, Stat-Info n°11-2,
ministère chargé des sports, 2011
« La pratique sportive licenciée en Zones urbaines sensibles », in Rapport 2012, Onzus, 2012

Dernière mise à jour le 18 novembre 2014

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact

Equipements Sportifs démarches HQE®

Certifications NF