Enceinte Sportive Connectée

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Dans un contexte de développement d’une filière économique porteuse, l’Observatoire de l’Economie du Sport, les ligues professionnelles et la fédération française de football ont souhaité réaliser une étude de la connectivité des enceintes sportives. Véritable outil stratégique et opérationnel pour l’ensemble des acteurs publics et privés, cette étude devra contribuer à :

- Clarifier la terminologie de la connectivité (ses enjeux, ses moyens, ses impacts ; et ce pour l’ensemble des acteurs socio-économiques de la filière) ;
- Analyser les besoins, attentes, freins et moteurs des clubs professionnels quant à la digitalisation des enceintes par le biais en réalisant une cartographie de l’offre existante en matière d’infrastructures et services de digitalisation, ainsi que les entreprises françaises qui les développent et les déploient, sur l’ensemble des métiers concernés par l’organisation d’une compétition sportive ;
- Tirer d’un benchmark international les meilleurs pratiques et enseignements réappropriables en matière de technologies, de modèles économiques, d’organisation des acteurs et de perspectives liées à la collecte, la gestion et la valorisation des données liées aux enceintes sportives.

Cette étude devra également aboutir à un ensemble de préconisations opérationnelles afin d’intégrer la connectivité dans la feuille de route de développement de l’économie du sport (définition d’un business model percutant et réaliste de la connectivité des enceintes sportives) et à la formalisation d’outils pédagogiques et didactiques permettant de promouvoir les enjeux et les impacts de la connectivité des enceintes sportives auprès des collectivités et des clubs professionnels.

Réalisation : Olbia Conseil Livraison : Automne 2018

Dernière mise à jour le 3 mai 2018

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