Pour sa troisième édition du 19 au 23 septembre 2012, l’opération va se décliner vers de nouveaux publics.
• Les jeunes scolarisés : le 19 septembre dans le cadre de la journée du sport scolaire ;
• Les dirigeants et les salariés des entreprises : le 20 septembre, voire la semaine pour les entreprises qui le souhaitent ;
• Les étudiants de l’enseignement supérieur : les 20 et 21 septembre, avec des possibilités d’organisations croisées entre les entreprises et les universités ou les grandes écoles.
• Le grand public : les 22 et 23 septembre en direction de tous les publics, notamment ceux les plus éloignés de la pratique des activités physiques et sportives et avec un accent mis plus particulièrement sur les adolescents.
La Ministre des Sports Valérie Fourneyron se rend mercredi 19 septembre à Versailles pour le lancement de la troisième journée nationale du sport scolaire, dans le cadre de l’opération nationale « Sentez-vous sport ! ».
Voir le communiqué de presse
Trouver une manifestation près de chez vous
Toutes les manifestations labellisées sont référencées sur le site www.sentezvoussport.fr.
Organisateurs
Il sera possible pour tout organisateur de proposer une manifestation pour obtenir le label via une inscription sur le site www.sentezvoussport.fr, dès le mois de mai prochain.
Les organisateurs « associations sportives » ont pu établir leur demande de labellisation via les dossiers de demande de subvention du CNDS.
ZOOM
Sentez-vous sport en Rhône-Alpes
Titre : Semaine Sentez-vous-sport-Chambod ! – manifestation sportive et développement durable
Descriptif : Une semaine d’animations sportives de proximité, au travers de plus d’une vingtaine d’ateliers, destinée à sensibiliser les publics à une pratique des sports de pleine nature, respectueuse de l’environnement et favorisant l’épanouissement et la santé des participants.
Les objectifs :
sensibiliser aux bienfaits de la pratique sportive sur la santé des pratiquants,
sensibiliser à la protection de l’environnement et au développement durable, à la mise en évidence de l’intérêt environnemental des pratiques sportives de plein air de proximité,
favoriser les liens sociaux nouveaux permettant les conditions nécessaires à un développement durable.
Mercredi 19 septembre – accueil de 250 collégiens (Poncin, Pont d’Ain, Ceyzeriat) Samedi 22 et dimanche 23 septembre – ateliers accessibles à tous les publics et parcours enchainés et balisés pour les enfants, les familles et les compétiteurs.
Lieu : Vallée de L’Ain – Ile Chambod - Ain
Organisateur : ARAME Ain Raid Aventure Montagne Escalade
Contact : Damien Huguet 06 86 43 92
Sentez-vous sport en Languedoc Roussillon
Titre : Sentez-vous sport !
Descriptif : Samedi 22 septembre. Les rendez-vous « sentez-vous sport » sont l’occasion de faire la promotion des activités physiques et sportives comme vecteurs de santé et de bien-être. La journée s’articulera autour de différents pôles d’animation :
stands sur l’évaluation de la condition physique (tests physiques, questionnaires, etc.)
ateliers sportifs (course d’orientation, marche, parcours sportifs, etc.)
stands sur la santé (questionnaires, jeux autour de notions de santé)
présentation des offres de pratique (présence des partenaires, clubs locaux, etc.)
sensibilisation sur l’alimentation, l’hygiène de vie, etc.
Les objectifs :
Cette journée s’adresse à tous les publics. La spécificité de NCSA fait que les établissements spécialisés du département accueillant un public en situation de handicap, seront invités à participer à cette manifestation. Il sera à ce titre intéressant d’observer une mixité (public dit valide et en situation de handicap) dans les pratiques physiques et sportives qui pourront être proposées. Cette journée vise également à sensibiliser les usagers, les professionnels, les dirigeants, aux bienfaits d’une pratique adaptée et continue sur la santé bio-psycho-sociale des personnes. Il s’agira également de présenter les différentes offres de pratique au niveau local et les organismes pouvant aider chacun dans ses démarches (adhésion club, prise de licence, aides financières éventuelles etc.).
Lieu : Nîmes
Organisateur : Nimes Culture et Sport Adapté
Contact : Christophe Martinez 06 31 41 83 00

