Roxana MARACINEANU inaugure « les Rencontres du Sport et des Territoires » à Orléans

22 novembre 2019

Roxana MARACINEANU, ministre des Sports, a inauguré ce vendredi 22 novembre à Orléans un nouveau cycle de déplacements baptisé « Les Rencontres du Sport et des Territoires ».

A l’heure où le Ministère réforme la gouvernance du sport français, fait évoluer son organisation territoriale dans une logique éducative renforcée, et que l’Agence nationale du sport se déploie, la Ministre veut prendre le pouls de la France du Sport.

Aussi engage-t-elle ce tour de France des régions pour s’assurer que les dispositifs déployés par le ministère avec l’appui de l’Agence trouvent une finalité concrète sur le terrain, dans le quotidien des associations et des Français. En Ministre de terrain, Roxana MARACINEANU souhaite mesurer et évaluer le déploiement des grands projets lancés par le Ministère comme les Plans Aisance Aquatique et Savoir Rouler à Vélo, le soutien aux acteurs socio-sportifs ou encore l’installation des futures conférences régionales du sport.

Ce tour de France est aussi l’occasion de rencontrer ceux qui font le sport au quotidien partout en France à commencer par ses agents dans les services déconcentrés du Ministère des Sports mais aussi les élus, le mouvement sportif et bien sûr les pratiquants pour entendre leurs attentes et leurs besoins.

C’est ce temps d’échange direct et régulier avec les acteurs locaux que la Ministre souhaite instaurer.

Aussi à Orléans, la Ministre a rencontré 80 agents au siège de la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) à Orléans pour évoquer la nouvelle organisation territoriale de l’État et la création des futurs pôles éducatifs et sportifs, les Délégations Régionales Académiques à la Jeunesse, à l’Engagement et au Sport (DRAJES).

La Ministre a ensuite participé au séminaire territorial « Sport, Ethique et Citoyenneté » organisé au Conseil régional Centre-Val de Loire réunissant le tissu sportif local. Elle a conclu les ateliers de travail et rappelé les actions du Ministère en cours sur diverses thématiques comme la citoyenneté, l’éthique, le sport féminin, la laïcité, le handicap ou encore la lutte contre la radicalisation. Elle a notamment salué l’expérimentation relative à l’honorabilité des bénévoles qui a débuté il y a quelques semaines en Centre-Val de Loire avec la Fédération Française de Football.

« Ma mission est de mobiliser pour encourager le déploiement de politiques par le sport et pour le sport », a rappelé la ministre lors de son intervention. « Le sport est non seulement un moyen pour participer à une société plus juste, mais il est aussi une solution pour nous permettre de mieux vivre ensemble et faire grandir nos enfants dans des valeurs humanistes et de tolérance. Devant les acteurs du mouvement sportif, la Ministre a poursuivi « Votre volonté de diffuser et d’essaimer toutes les bonnes pratiques en matière de citoyenneté et d’éthique est juste et essentielle. Je compte sur vous pour garder au cœur de vos préoccupations la question de l’impact social du sport. Nous sommes « sur de l’humain » et nous devons impérativement apporter sans cesse la preuve de l’utilité sociale et éducative du sport. »

La Ministre a poursuivi son déplacement à l’Union de pétanque argonnaise pour une rencontre avec des associations sportives qui œuvrent en quartiers politique de la ville (QPV) et une discussion avec les élèves du collège Jean Rostand.

Enfin, la Ministre s’est prêtée à un débat avec l’ensemble des directeurs régionaux de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de France dans le cadre d’une conférence téléphonique. Cet échange a permis, à partir d’un territoire et dans un cadre inédit, une discussion sans filtre particulièrement riche et constructive.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact