Thierry BRAILLARD a d’abord participé à la conférence « Innovation du sport français pour le climat » en présence de Tony ESTANGUET, membre du CIO, Jean-Pierre SIUTAT, président de la Fédération de basketball et Jacques LAMBERT, président de la SAS Euro 2016.
#Cop21Conférence "Innovation du Sport Français pour le climat" : le sport français mobilisé. @jpsiutat @TonyESTANGUET pic.twitter.com/3DUuaMY5C2
— Thierry Braillard (@Th_Braillard) 4 Décembre 2015
Afin de défendre l’impératif de soutenabilité des grands événements sportifs, le secrétaire d’Etat y a présenté le dispositif "Optimouv". Sous forme de logiciel informatique, l’outil propose des solutions d’organisations des poules de compétition ou de choix du lieu de rencontres optimisés au regard des déplacements et tenant compte des contraintes sportives. "Optimouv", application portée par la Fédération française de Basketball, soutenue par l’ADEME et le ministère en charge des sports se veut être un outil d’aide à la décision à disposition de l’ensemble des instances sportives organisant les compétitions et les rassemblements (fédérations, ligues régionales, comités départementaux, etc.).
A l’issue de cette conférence, le secrétaire d’Etat s’est rendu sur le stand du « Tri’Tour » de l’association « Les Connexions », qui impulse une nouvelle dynamique de recyclage et de protection de l’environnement auprès de manifestations sportives.
Il a ensuite présenté, avec Mme Isabelle AUTISSIER, présidente France de WWF, le « Recueil des initiatives remarquables et innovantes du sport français pour lutter contre le dérèglement climatique ».
Stand @WWF : présentation du recueil d'initiatives du sport français dans la lutte contre le dérèglement climatique. pic.twitter.com/t3hhyMTr8a
— Thierry Braillard (@Th_Braillard) 4 Décembre 2015
Enfin, Thierry BRAILLARD est allé à la rencontre des entrepreneurs aux projets innovants et à consonance environnementale dans le domaine du sport.