Déplacement de Roxana Maracineanu à Lacanau

13 août 2019

La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, s’est rendue à Lacanau, en Gironde, ce lundi 12 août, pour rencontrer les différents acteurs mobilisés pendant la période estivale pour assurer la sécurité des baigneurs et prévenir les dangers liés à la noyade.

Roxana Maracineanu a notamment pu échanger dans la matinée avec les CRS-MNS en charge des postes de secours de Lacanau et les spécialistes du sauvetage côtier qui lui ont présenté les dispositifs de surveillance, de prévention des noyades et de secourisme mis en œuvre tout au long de l’été sur les places de la station balnéaire d’Aquitaine.

Les maîtres-nageurs sauveteurs ont effectué un exercice de démonstration, auquel la ministre a participé au milieu des vacanciers et des nombreux surfeurs présents sur la plage nord à l’occasion du Caraïbos Lacanau Pro. L’une des plus anciennes étapes du circuit professionnel de surf, qui fête ses 40 ans cette année, accueille depuis dimanche quelques uns des meilleurs surfeurs mondiaux, hommes et femmes. Après avoir rencontré les organisateurs et les surfeurs de l’équipe de France, Roxana Maracineanu a également découvert les initiatives de l’association See Surf, qui organise des journées d’initiation au Surf pour les mal et non-voyants, et de l’association environnementale Project Rescue Ocean dont le but est de sensibiliser le grand public, en particulier la jeunesse, sur l’état de l’environnement du littoral.

Le dispositif départemental CAP 33 a ensuite été présenté à la ministre à la Maison de la glisse de Lacanau. CAP33 est une opération initiée par le Département de la Gironde en partenariat avec les communes ou les communautés de communes, les associations, les comités sportifs départementaux. Pendant la période des vacances estivales, des familles et des jeunes de plus de 15 ans peuvent découvrir et pratiquer gratuitement de nombreuses activités sportives et de loisirs sur l’ensemble des 26 centres Cap 33. À travers ce dispositif, le Département soutient l’emploi sportif qualifié sur les territoires ainsi que le maillage local avec les associations.

Ce déplacement à Lacanau s’inscrit dans le cadre du plan « Aisance Aquatique » initiée par la ministre en avril dernier. Il propose une nouvelle approche du milieu aquatique pour lutter contre les noyades et aider les enfants de tous âges à mieux nager. La mobilisation de tous les acteurs et sur tous les territoires est essentielle.

C’est ensemble que nous réussirons à lutter contre les noyades !

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact