Rencontre informelle ministérielle sur le sport et l’Union européenne à l’horizon de Paris 2024

Imprimer

30 mai 2018

Dans la continuité de son intervention lors du dernier Conseil des ministres européens des sports, en novembre 2017, et en vue de l’organisation en France des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, la ministre des Sports, Laura FLESSEL, a invité ses homologues européens à partager avec elle sa vision sur l’européanisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de 2024 au cours d’une réunion informelle des ministres européens en charge des sports qui s’est tenue le 31 mai dernier à Paris, au Stade de France.

En présence du Commissaire européen pour l’éducation, la jeunesse, la culture et le sport, Monsieur Tibor NAVRACSICS, et du Président des Comités Olympiques européens, Monsieur Janez KOCIJANČIČ, une déclaration conjointe d’intention a été proposée aux ministres européens portant « sur une vision européenne du sport à l’horizon des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ».

La tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques sur le continent qui a vu naître l’olympisme est l’opportunité de faire de cet évènement sportif majeur, en 2024, les Jeux de l’Europe et de léguer un héritage européen à la fois sportif et culturel.

Cette réunion ministérielle avait un double objectif :

- Insuffler une dimension européenne au sein des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et au cours des événements sportifs d’importance majeure organisés au sein de l’Union et au niveau national ;

- Définir ensemble des actions en vue d’optimiser la valeur ajoutée des Jeux et des événements sportifs d’importance majeure au bénéfice conjoint des pays européens non organisateurs.

En cohérence avec les conclusions du Conseil et des travaux du Plan de travail 2017-2020, cette déclaration travaillée avec l’ensemble des délégations, de la Commission et du mouvement sportif européen aborde plusieurs axes clés tels que :

- la promotion de la citoyenneté européenne grâce aux programmes de volontaires européens intégrés aux grands événements sportifs européens et internationaux,

- la promotion de la pratique handisport de haut niveau et amateur ainsi que le développement du sport pour les publics les plus éloignés de la pratique,

- la préservation des mécanismes de solidarité au travers de l’équilibre financier entre le sport professionnel et le sport amateur,

- la promotion de l’excellence environnementale dans la construction des infrastructures sportives et l’organisation des grands évènements sportifs internationaux.

Télécharger les photos de la rencontre

— 

Parallèlement, des ateliers de réflexions ont été menés par et avec des organisations de la société civile. Dès les 29 et 30 mai, ces ateliers se sont réunis en marge de la rencontre des ministres européens des Sports.

Découvrez les enjeux et le programme de ces ateliers :

Atelier n°1 : Peer Learning autour de la place des équipements sportifs dans l’environnement

Atelier n°2 : Les bonnes pratiques en matière de Compliance et d’intégrité dans le sport

Atelier n°3 : Les grands événements internationaux : un enjeu pour l’emploi et le dialogue social européen

— 

Crédit photo : Alex van Knippenberg

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact