Présentation de la Fête du Sport

Imprimer

2 juillet 2018

À un peu moins de trois mois de l’événement, Laura Flessel, ministre des Sports, a présenté, ce lundi 2 juillet 2018, à la Maison de Radio, le dispositif de la Fête du Sport et les différents projets d’animation prévus.

La Fête du Sport sera une grande fête nationale et populaire qui se tiendra désormais chaque année en Métropole et en Outre-mer. La première édition se déroulera du 21 au 23 septembre 2018. Elle permettra de fédérer l’ensemble de nos compatriotes, autour des bienfaits du sport et de la pratique sportive dans l’objectif fixé par le Président de la République des 3 millions de pratiquants supplémentaires. Faisant suite à l’obtention des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, cette fête sera aussi l’occasion de célébrer le sport, tout en valorisant les millions de bénévoles qui en font la promotion au quotidien.

Cet événement s’inscrit dans la feuille de route de la ministre des Sports, Laura Flessel, dont l’un des axes prioritaires, la France qui bouge, est de développer une pratique sportive régulière pour tous et tout au long de la vie, d’insuffler une véritable culture du sport. La ministre des Sports a souhaité mettre en place cette opération annuelle d’animation permettant de réunir l’ensemble de la société, professionnels, amateurs ou simples pratiquants autour du sport, de les mettre en mouvement et de susciter l’envie de pratiquer une activité physique et sportive, la démonstration de la « France qui bouge ».

« Le sport m’a appris à gagner, mais aussi à perdre, il m’a inculqué des valeurs de bien-être, de cohésion, de solidarité, je voudrais que les Français profitent de ces vertus par le biais de ce formidable moment de communion, a expliqué la ministre devant l’ensemble des partenaires de l’événement et des porteurs de projets, réunis lundi dans le mythique Studio 104 de la Maison de Radio, qui accueillera pour l’anecdote des cours de yoga pendant la Fête du Sport. Cet événement est une main tendue aux mères de famille, aux jeunes actifs, aux seniors, à chaque femme et chaque homme pour leur montrer qu’une activité physique et sportive est toujours possible et salutaire, quel que soit leur âge, leur statut… »

Du vendredi 21 au dimanche 23 septembre 2018, différents projets d’animation, conçus dans le cadre d’un partenariat associant une collectivité territoriale (ou un groupement) et le mouvement sportif (associations sportives affiliées, CDOS, CROS…), seront organisés partout en France métropolitaine, en Outre-mer, mais également en Europe dans les villes jumelles et dans le monde grâce à nos ambassades et nos expatriés. Ces événements, gratuits, auront obtenu le label « Fête du Sport » et auront bénéficié du soutien financier du CNDS dans le cadre du programme « Héritage et société ».

Télécharger le dossier de présentation

Télécharger le kit de communication

Découvrez le clip de la Fête du Sport :

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact