Emma Clair et Stéphanie Giecquel sont devenues les premières françaises à terminer le World Marathon Challenge

Imprimer

14 février 2019

Emma Clair et Stéphanie Giecquel sont devenues les premières françaises à terminer le World Marathon Challenge la semaine dernière : sept marathons en sept jours, sur les sept continents, 295 kilomètres au total.

"J’ai été très impressionnée par l’exploit réalisé par Emma Clair et Stéphanie Giecquel qui, la semaine dernière, sont devenues les premières françaises à terminer le World Marathon Challenge.

Cette épreuve consiste à réaliser 7 marathons, en 7 jours consécutifs, sur 7 continents différents.

De Novo en Antarctique à Dubaï aux Emirats arabes unis, en passant par Cape Town en Afrique du Sud et Perth en Australie, avant d’arriver en Espagne pour repartir à Santiago du Chili et enfin franchir la ligne d’arrivée à Miami aux Etats-Unis, elles n’ont pas compté leur fatigue, leurs crampes, ou le poids de leurs corps épuisés tout au long des 295 kilomètres de course.

Passant d’un climat polaire à un climat désertique, avec seulement quelques heures de repos entre chaque jour, elles ont fait le tour de la planète et sont allées au bout de leur défi de devenir les premières françaises à terminer ce Marathon épique.

Jusqu’au bout de leur route, jusqu’au bout de l’effort, jusqu’au bout d’elles-mêmes, elles étaient portées par des valeurs d’abnégation, mais également de solidarité.

Si elles ont été capables de réaliser cet exploit inédit, c’est parce que ces deux femmes puisent leurs ressources non seulement dans leur exigence, mais aussi dans l’entraide. Elles sont toutes les deux engagées pour des causes qui permettent de faire évoluer la place de la femme dans le sport, et la place du sport dans la société : Emma œuvre au quotidien pour développer le sport mécanique féminin. Elle a pu créer le premier Championnat de France 100% féminin sur circuit.

Stéphanie, quant à elle, a traversé l’Antarctique à skis pour alerter contre les dangers du réchauffement climatique. Elle a récolté des fonds pour l’Association Petits Princes qui réalise les rêves des enfants hospitalisés.

Toutes deux incarnent les valeurs du sport au-delà de la compétition, et les valeurs de la République au-delà des frontières, et elles sont désormais un exemple de dépassement de soi et de progrès par le sport, notre bien commun qu’elles ont fait partager à toutes et à tous par leur amour de l’effort physique.

Je leur souhaite à toutes les deux un bon repos et de vite reprendre les chemins de la course pour continuer à contribuer au rayonnement du sport français dans le monde !" - Roxana Maracineanu

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact