Mieux prévenir la radicalisation dans le champ du sport

Imprimer

11 février 2019

Co-organisé par le SG-CIPDR et le ministère des Sports, le premier regroupement des référents des trois réseaux (Déconcentré, Établissements et Fédérations sportives) sur la prévention de la radicalisation s’est tenu à Paris les 11 et 12 février 2019, en présence de la ministre des Sports, Roxana Maracineanu

Ces deux journées de travail s’inscrivaient dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Prévention de la Radicalisation du 23 février 2018. Ce plan, fruit d’une large concertation menée par le secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR) et qui a mobilisé 20 départements ministériel, invite le champ du sport à créer toutes les conditions nécessaires pour qu’une véritable culture de la vigilance commune puisse s’installer entre ses acteurs, sous l’impulsion du ministère des Sports.

À ce titre, ce premier regroupement a été l’occasion de permettre aux référents des trois réseaux (Déconcentré, Établissements et Fédérations sportives) de mieux se connaître grâce à des temps d’échanges et de partage d’expériences, de bénéficier d’informations et d’outils à jour sur la radicalisation et, plus largement, sur la problématique des dérives dans le sport, lesquelles peuvent générer de la radicalisation. Il a également constitué une opportunité pour les référents de mieux appréhender les contours de leur rôle, redéfini par le Plan National de Prévention de la Radicalisation du 23 février 2018.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact