Lancement de la Semaine Olympique et Paralympique

4 février 2019

Roxana Maracineanu a participé lundi 4 février au lancement de la Semaine Olympique et Paralympique aux côtés de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, Tony Estanguet, président de Paris 2024 et les principaux acteurs du mouvement sportif français.

Ce lundi 4 février, au collège Dora Maar de Saint-Denis, Prithika Pavade a peut-être suscité des vocations. Sous les yeux de nombreux élèves de sa génération réunis autour de Roxana Maracineanu, ministre des Sports, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, la jeune pongiste, 14 ans seulement et membre de la génération Paris 2024, a pu faire admirer son coup de raquette face à son glorieux aîné, l’ancien champion du monde de tennis de table, Jean-Philippe Gatien, aujourd’hui directeur des sports de Paris 2024, lors du lancement de la Semaine Olympique et Paralympique.

Cette opération, dont la troisième édition cette année est placée sous le signe du « bouger plus » et de la mixité dans le sport, s’adresse aux enfants et adolescents, de la maternelle au lycée, et donne l’occasion d’organiser des activités sportives dans tous les établissements scolaires. Dans le prolongement de la Journée Nationale du Sport Scolaire (JNSS, chaque année en septembre) et de la Journée Olympique (chaque année, le 23 juin), la « Semaine Olympique et Paralympique » est un moment clé pour promouvoir l’éducation par le sport et mettre les valeurs citoyennes et sportives au cœur des enseignements. Elle permet d’associer des pratiques physiques et sportives à l’éducation morale et civique et de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport et de l’Olympisme ou encore de l’égalité, de la santé et de l’inclusion des élèves en situation de handicap.

« L’élan exceptionnel que l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 fait naître pour toute une génération de Français doit permettre de transmettre une véritable culture du sport à nos concitoyens, a déclaré Roxana Maracineanu, après avoir assisté aux cours d’enseignements généraux ainsi qu’aux activités sportives proposés au collège Dora Maar. Mieux considérer le sport et la motricité parmi les enseignements fondamentaux, renforcer leur place de la maternelle à l’université est une nécessité. Cela fera de notre jeunesse une génération de citoyens en meilleure santé, plus épanouis et solidaires, mais aussi plus disponibles pour tous les apprentissages. Le sport, c’est l’école de la tolérance, de l’intégration, du respect des différences et des règles, de la culture du progrès. C’est également un outil pédagogique précieux pour les sciences, l’histoire. La Semaine Olympique et Paralympique constitue une étape majeure sur ce chemin car elle célèbre les valeurs du sport, un bien commun et utile à tous qu’il est de notre responsabilité de partager avec la jeunesse de notre pays. »

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact