L’Etat mobilise son patrimoine pour héberger des personnes sans abri

20 janvier 2019

À l’invitation de Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, Roxana Maracineanu, ministre des sports s’est rendue, en présence de Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, auprès des personnes accueillies dans le nouveau centre d’hébergement d’urgence ouvert le 27 novembre sur le site de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) à Paris (12e).

Le gouvernement a affiché très tôt sa volonté de mobiliser le foncier de l’Etat permettant d’ouvrir de nouvelles places d’hébergement d’urgence. En signe de solidarité, Roxana Maracineanu, ministre des Sports a proposé à Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement d’occuper une partie des locaux de l’INSEP (Paris 12e) pour y créer, pour la première fois, un centre d’hébergement d’urgence (CHU), géré par Emmaüs Solidarité.

Les locaux, vacants depuis le départ du Pôle France Boxe, accueillent depuis le 27 novembre 88 personnes sans- abri, notamment des hommes isolés identifiés par les maraudes associatives dans le bois de Vincennes.

Au-delà de pouvoir être hébergées dans cette structure, les personnes accueillies se voient proposer par des professionnels de l’insertion, un diagnostic sanitaire et social ainsi qu’un appui à leurs démarches administratives.

L’exemple de l’INSEP est une illustration de la méthode utilisée par l’Etat pour répondre aux besoins d’hébergement d’urgence : utiliser dès que possible le foncier de l’Etat et tous les autres sites qui permettent de mettre en place des dispositifs en « intercalaire ». Il s’agit de sites inoccupés en attente d’affectation, de cession ou en attente de travaux, réaménagés temporairement en centres d’hébergement d’urgence.

Forte de cette intégration réussie au sein de bâtiments publics, la ministre des Sports, en lien avec le ministre chargé de la Ville et du Logement, lance un appel à l’ensemble du mouvement sportif en Ile-de-France pour dupliquer cet exemple. « Je vais saisir les présidents de fédérations et de ligues sportives pour les engager, en fonction de leurs disponibilités, à s’inscrire dans une démarche similaire à celle de l’INSEP » a déclaré Roxana Maracineanu.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact