Des projets d’équipements sportifs innovants en Outre-mer

Imprimer

8 mars 2018

La ministre des Sports, Laura Flessel, a dévoilé, lundi 5 mars, à la Villette, les lauréats de l’appel à projet relatif aux études d’équipements démonstrateurs innovants en Outre-mer.

Les travaux conduits dans le cadre de la Filière Sport ont mis en exergue la relative innovation dans la conception des équipements sportifs de proximité. Aussi, l’appel à projets relatif aux études d’équipements innovants démonstrateurs à destination des collectivités d’Outre-mer, lancé le 15 novembre dernier par le CNDS, répondait à un double enjeu : stimuler les concepteurs d’équipements sportifs et proposer aux collectivités territoriales des concepts d’équipements différents et adaptés aux spécificités géographiques (séismes, sel érosif, etc.) et climatiques (vent, pluie, ouragan, chaleur, taux d’humidité, température de l’eau élevée, etc.). 38 dossiers ont été déposés entre le 15 novembre et le 31 janvier dans trois catégories : équipements sportifs de proximité pour l’apprentissage de la natation ; plateau sportif couvert permettant une pratique encadrée "indoor" de sports non traditionnels (autres que football, baskt, handball, tennis, etc.) ; équipements permettant une pratique de sport santé. 35 dossiers recevables ont été examinés par un jury.

Les 5 lauréats ont été dévoilés par la ministre des Sports, Laura Flessel, lors d’une cérémonie à la Villette le 5 mars dernier en présence notamment du jury de sélection et des collectivités territoriales lauréates. La ministre a salué aussi l’accompagnement particulier qui sera fait auprès des porteurs de projets sélectionnés par l’Agence Française de développement (AFD) et l’ADEME montrant ainsi la synergie que peut avoir le CNDS avec d’autres acteurs impliqués sur ces territoires ultra-marins.