Colloque "Ex Aequo, sport et homophobie, parfois l’égalité est une victoire"

Imprimer

17 mai 2018

À l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Laura Flessel, ministre des Sports, a participé, jeudi 17 mai, à l’INSEP au premier colloque sur la prévention de l’homophobie dans le sport.

Organisé par le ministère des Sports, en partenariat avec le secrétariat d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’homophobie et la haine LGBT (DILCRAH) et France Télévisions, ce colloque sur la prévention de l’homophobie dans le sport s’inscrit pleinement dans la campagne de lutte contre les discriminations dans le sport « EX ÆQUO, parfois l’égalité est une victoire » initiée, en mars 2018, par Laura Flessel, ministre des Sports.

« Par l’organisation de ce colloque, nous entendons briser ce mur du silence sur l’homophobie qui entretient les préjugés et amorcer des pistes de réflexions et d’actions concrètes, a expliqué Laura Flessel en ouverture de l’événement, aux côtés de Frédéric Potier, Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, et Ghani Yalouz, directeur général de l’INSEP. Le sport n’est pas épargné. Nous devons faire notre examen de conscience et en finir avec cet omerta. C’est un combat que nous aimerions ne pas avoir à mener, mais nous devons continuer à lutter pour que les mentalités changent sur et en dehors des terrains. »

Si certaines avancées ont été opérées ces dernières années, il est nécessaire de mettre en place un véritable travail de pédagogie et de développer et promouvoir des outils de sensibilisation, des formations, et toutes nouvelles initiatives qui permettront de faire changer les mentalités et favoriser l’intégration et le respect de la différence. « Je crois en notre capacité collective à transformer les esprits », a d’ailleurs confirmé Frédéric Potier. Laura Flessel a précisé qu’elle profitera de la réunion des ministres des sports européens à Paris le 31 mai pour évoquer la lutte contre toutes formes de discriminations.

Au cours de ce colloque animé par Jean-Baptiste Marteau, journaliste à France Télévisions, de nombreux experts et personnalités (Marinette Pichon, ancienne attaquante de l’équipe de France féminine de football, Emmeline Ndongue, ancienne internationale de basket-ball, Yoann Lemaire, Président de l’association Foot Ensemble, Manuel Picaud et Pascale Reinteau, co-présidents des Gay Games Paris 2018…) ont apporté leur analyse et leur témoignage lors de tables rondes consacrées à l’éducation des jeunes par le sport, à la représentation de la thématique LGBT dans les médias ou les stratégies de développement et à la valorisation des bonnes pratiques.

Leurs préconisations pourraient constituer les bases d’une feuille de route pour une future politique de prévention qui permettra de rendre possible une pratique sportive inclusive.

Cette matinée riche à l’INSEP a également été l’occasion pour l’institut de sondages IPSOS de présenter les résultats de son étude « Homosexualité dans le football : perceptions des Français ». À découvrir sur le site www.ipsos.fr. Le photographe Olivier Ciappa a aussi dévoilé l’une des photos de sa série contre les discriminations mettant en scène Laura Flessel et Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes.

Téléchargez le dossier de presse ici

Téléchargez l’enquête complète ici

Le Petit guide juridique

Pour renforcer la lutte contre les incivilités, les violences et les discriminations dans le sport (notamment à caractère raciste, anti-LGBT et sexistes), le ministère des sports lance le 17 mai 2018 son petit guide juridique . Un outil d’informations à destination de chaque acteur du sport pour lui permettre de mieux appréhender les conséquences juridiques de son comportement.

Un outil destiné également à mieux accompagner les victimes de ces comportements.

À visée pédagogique, l’outil traite de 18 problématiques en apportant un premier niveau d’informations accessibles sur ce qu’il faut retenir.

Un dispositif complété par quelques focus, un questionnaire et une ou deux mises en situation afin de permettre à chaque acteur du sport de mieux prendre conscience des conséquences (potentiellement graves) de son comportement.

Le dispositif d’informations juridiques sera renforcé d’ici fin juin 2018 par le lancement de la 4ème édition du guide juridique sur la prévention et la lutte contre les incivilités, les violences et les discriminations dans le sport. Une édition à jour qui traite de manière plus approfondie chacune des 18 problématiques du petit guide juridique.

Télécharger le Petit guide juridique

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact